188 mètres sous Berlin Magdalena Parys traduit du polonais par Margot Carlier et Caroline Raszka-Dewez

éd. Agullo 2017 épreuve non corrigé

Le roman

Berlin, 1998. Klaus Kreifeld reçoit la visite d’un certain Foerster, accompagné de son garde du corps. Peu après, il est assassiné. Vingt ans auparavant, en 1981, Klaus avait été chargé de diriger la construction d’un tunnel de 188 mètres de long entre Berlin Ouest et Berlin Est. L’objectif officiel de l’opération était d’organiser l’évasion d’un haut fonctionnaire communiste, le trouble Franz. Peter, un des membres de l’équipe ayant participé à la mise en œuvre de cette entreprise périlleuse, décide de mener l’enquête pour découvrir le meurtrier de son ami. Persuadé que la mort de Klaus est liée au tunnel, il retrouve ses camarades
de l’époque et recueille leurs témoignages pour tenter de faire toute la lumière sur cette étrange aventure souterraine.

L’auteur

Magdalena Parys, née le 29 juin 1971 à Gdańsk, est une écrivaine, journaliste et traductrice polonaise, qui écrit parfois sous le pseudonyme de Magda Parys Liskowski.
Installée à Berlin-Ouest avec sa mère en 1984, elle étudie la pédagogie et la littérature polonaise à l'université Humboldt de Berlin.

Fondatrice et rédactrice en chef de la revue littéraire Squaws, elle collabore à différents magazines polonais: Gazeta Wyborcza, Pogranicza, Kurier Szczeciński, Twoja Gazeta, Polen.
Elle écrit de la prose et de la poésie. Après le succès de son premier roman, Tunel (2011), elle publie Magik (2014), qui reçoit le Prix de littérature de l'Union européenne en 2015.

Les traductrices

Spécialiste de littérature polonaise, enseignante de langue et de civilisation polonaise à l’université Jules-Verne à Amiens, conseillère littéraire aux éditions Actes Sud, Margot Carlier est également traductrice, activité qui lui tient particulièrement à cœur.

Caroline Raszka-Dewez est née en 1930 et vit à Paris. Elle est notamment une des traductrices de la série Sorceleur, de l’auteur polonais Andrzej Sapkowski, parus aux éditions Bragelonne.