Numérique Publié le 15/10/2015

Baromètre 2015 de l'offre de livres numériques en France

Élaboré grâce à une enquête menée de février à mai 2015 auprès de 75 éditeurs indépendants et 7 groupes d’édition par le cabinet KPMG, ce second baromètre met l’accent sur un ralentissement du développement de l’offre de livre numérique par rapport aux années précédentes et une absence de nouveaux entrants sur ce marché. Les principales raisons avancées par le panel sont le coût de numérisation des fonds et la question de la commercialisation, qui apparaît comme l’obstacle principal.

Cette enquête est menée par OpinionWay et les résultats sont publiés dans le cadre des Assises du livre numérique organisées par le SNE. Ce baromètre permet d’apporter un nouvel éclairage sur les profils, les pratiques, les motivations et les intentions des lecteurs de livres numériques. L’évolution et l’analyse dans le temps qui se dessinent constituent également un indicateur important des mutations autour du livre et de la lecture.

Le SNE, la SOFIA et la SGDL ont mis en place un baromètre annuel ayant pour objectif d’observer les évolutions des usages du livre numérique, licites ou illicites, au regard notamment de ceux du livre imprimé. Auteurs et éditeurs, associés au sein de la SOFIA, souhaitent qu’il devienne un baromètre de référence pour le secteur du livre.