Ciné-rencontre avec Bernard Bonnelle

Mer. 18 octobre à 20h30 cinéma les 400 coups, Châtellerault (86)

Soirée ciné-rencontre avec Bernard Bonnelle pour Les Serviteurs inutiles, éd. La table ronde, 2016

Le roman

Têtes huguenotes fichées sur des piques, catholiques brûlés vifs dans leurs églises, villages assiégés et décimés par la famine : plutôt que de prendre parti dans les haines qui déchirent le pays, Gabriel des Feuillades, vétéran des guerres d'Italie retiré dans son domaine périgourdin, préfère parler à ses arbres, contempler les étoiles, courtiser sa servante et dialoguer en silence avec les sages de l'antiquité. Révolté par l'indifférence de son père, accablé par la mort de sa sœur tendrement aimée, Ulysse, le fils de Gabriel, part sur les routes de France. Espérant retrouver la jeune fille qu'il s'apprêtait à épouser, il se jette à corps perdu dans la mêlée. Jusqu'au jour où les voies de la providence mènent ce cœur pur là où il avait juré de ne jamais revenir. Herbier littéraire mystique et sensuel, parabole sur l'adolescence et la maturité, Les Serviteurs inutiles fait résonner en notre siècle la faconde de Brantôme, l'âpreté de Monluc, et peut-être même la sagesse de Montaigne.
Bernard Bonnelle est magistrat. Aux Belles Abyssines, son deuxième roman (La Table Ronde, 2013), a été couronné par le prix Nicolas-Bouvier. Les serviteurs inutiles est son troisième roman.

 

Le film : L’Atelier de Laurent Cantet (2017)

Lieu

cinéma les 400 coups, Châtellerault (86)

Tarif

6,70 €

En savoir plus sur La Voix des lecteurs

Soirées réalisées par le Centre du livre et de la lecture en partenariat avec le CRL Limousin et l'agence Ecla ;  avec le soutien des associations des cinémas indépendants de Nouvelle-Aquitaine (CLAP Poitou-Charentes et ACPA Aquitaine).

L'annuaire CLL

Voir l'article complet