Ciné-rencontre avec Jean-Louis Lesbordes

Sam 21 octobre à 18h cinéma Entracte, Mugron (40)

Soirée ciné-rencontre avec Jean-Louis Lesbordes pour D’ébène et d’or, éd. La cheminante, 2016

Le roman

Avoir un père à la vie romanesque suffit parfois à donner vie à un écrivain, surtout quand toutes les conditions sont réunies : période historique, voyage au long cours, choc des cultures.
Ce père ébéniste, né en 1900 au cœur des Landes dans un milieu modeste, épouse le siècle dans son déploiement colonial en Afrique, traversant les deux guerres mondiales, sans jamais se départir de ses valeurs profondes : l’amour du travail, une équité et un quant-à-soi indéfectibles, n’acceptant aucune compromission.
L’Afrique lui offre ébène et or, mais le plus précieux des trésors est sa rencontre avec Madeleine, métisse gabonaise, futur mère de ses enfants…
Un métissage dont hérite son fils Jean-Louis Lesbordes livrant dans ce roman sa part africaine, dans une verve délicieuse, pleine de tendresse, sagesse et humour.

Le film : Timbuktu d’Abderrahmane Sissako (2014)

Lieu

cinéma Entracte, Mugron (40)

Tarifs

Tarifs usuels du cinéma

En savoir plus sur La Voix des lecteurs

Soirées réalisées par le Centre du livre et de la lecture en partenariat avec le CRL Limousin et l'agence Ecla ;  avec le soutien des associations des cinémas indépendants de Nouvelle-Aquitaine (CLAP Poitou-Charentes et ACPA Aquitaine).