Publié le 11/04/2019

Concours de nouvelles Emergences

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance, le 10 avril 2019, le concours de nouvelles Émergences ! 2 avec un appel à participation, qui s'adresse à tous les auteurs et autrices jeunesse débutant(es) ou en voie de professionnalisation.

Un concours d’écriture et un parcours professionnel

Sur le modèle du Voyage à Bologne, initiative de la Charte bien connue des illustrateur (rices) jeunesse, et forte du succès de la première édition d’Émergences, la Charte relance le concours de nouvelles en 2019.

Né de la volonté des auteur(trices), réuni(e)s sous la bannière de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, d’agir pour promouvoir la littérature jeunesse et la vitalité de sa création, le concours a pour objectif d’accompagner les talents émergents dans la voie de la professionnalisation et de leur offrir un véritable espace personnalisé de rencontre, de dialogue et d’entraide.

Soutenue dans cette démarche par des partenaires comme la Sofia ou la Région Île-de-France, la Charte se donne aussi pour mission de porter haut les couleurs de la littérature jeunesse auprès des institutions, du public et des médias.

Les critères de participation

▪    Avoir au moins publié à compte d’éditeur,
▪    être majeur·e et résider en France métropolitaine ou départements et régions d'Outre-Mer,
▪    avoir publié : un livre minimum, trois maximum, dans n’importe quel domaine littéraire, ou trois nouvelles maximum dans un ouvrage collectif ou une revue, ou textes littéraires pour la presse.
Chacun·e devra composer une nouvelle pour les 9-12 ans, de 5 000 signes maximum, en utilisant cette amorce :

« Longtemps, Fatou s’est couchée de bonne heure… »

Cette célèbre phrase revisitée est certes un clin d’œil à Marcel Proust mais invite surtout à se permettre toutes les libertés de l’imaginaire, sans restrictions de thème, ni de genre littéraire.

 

Pour participer au concours

La nouvelle et l’inscription au concours devront être envoyées uniquement sous format numérique.

▪    Télécharger le règlement du concours
▪    Inscription en ligne


Date limite d’envoi des nouvelles le 31 mai
Délibération du jury et proclamation des résultats le 13 septembre.
Date de parution du recueil Émergences ! le 15 novembre.

Pour toute précision sur le concours

Emmanuelle Leroyer, chargée de mission :
projets@la-charte.fr / 06 17 39 85 28