Publications Publié le 05/09/2017

Dinosaures, les géants du vignoble : une expo et un livre

À travers une exposition et un livre, une équipe de 18 chercheurs et de 2 illustrateurs partagent avec le public les remarquables découvertes de cette lointaine et fascinante période du Mésozoïque, l’ère fameuse des dinosaures.

L’Exposition « Dinosaures, les géants du vignoble » est visible au musée d’Angoulême jusqu’au 31 décembre 2017. Elle présente les résultats inédits de 15 ans de travail des paléontologues dans la région. Des ossements de dinosaures à voir, bien sûr, mais aussi des documents sur les recherches, les sites, et les occupants d’un marécage vieux de 140 millions d’années caché sous les vignes. Les restes d’un des plus grands dinosaures connus au monde a été découvert en Charente.

Les éditions Eidola ont conçu à Angoulême en parallèle de cette exposition mettant à jour un patrimoine paléontologique hors norme, un ouvrage à portée de tous. Édité sous la direction du Paléontologue Ronan Allain et richement illustré par Mazan et Isabelle Dethan, seize paléontologues et géologues évoquent les découvertes de dinosaures géants dans des carrières et des vignes du nord de l'Aquitaine. Ils racontent la vie de ces animaux et de bien d'autres il y a cent quarante millions d'années, dans ce qui était alors une région tropicale.

Dinosaures, les géants du vignoble, Collectif, éditions Eidola, 26 euros.

L'annuaire CLL