Publié le 10/05/2017

Économie du livre en régions : évaluation du soutien public

Lancée en mai 2016, l’évaluation de la politique de soutien à l'économie du livre et du cinéma en régions a été confiée à une mission composée de membres de l’Inspection générale des finances (IGF) et de l’Inspection générale des affaires culturelles (IGAC). Le rapport a été publié en avril 2017.

La politique de soutien à l'économie du livre et du cinéma en régions a pour finalités de contribuer au développement et à la diffusion de la création artistique et culturelle auprès des publics les plus larges et de favoriser l’essor économique de ces industries sur l’ensemble du territoire national.

Son évaluation fait suite aux propositions issues de la revue des missions de l'Etat et à la volonté exprimée par certaines régions d’assurer une délégation de compétence concernant ces politiques de soutien. Dans cette perspective, l’évaluation de la politique de soutien à l'économie du livre et du cinéma en régions a pour buts de dresser un état des lieux des différents soutiens de l’Etat en régions et en particulier d’analyser la pertinence de la répartition des aides et de leur ciblage au regard de ses objectifs.

Cette évaluation vise également à analyser la cohérence dans la répartition des rôles entre l’Etat et les collectivités territoriales et entre les administrations centrales et les établissements publics nationaux, notamment en vue d’améliorer la lisibilité et l’accessibilité des aides pour les usagers-bénéficiaires.

Les recommandations du rapport en bref

L’évaluation propose une trentaine de recommandations pour la transformation des dispositifs de soutien à l’économie du livre et du cinéma, portant notamment sur :

  • la simplification des formulaires de demandes et limiter la composition des dossiers administratifs aux pièces justificatives indispensables ;
  • l’encouragement et l’accompagnement de la spécialisation des fonds régionaux d’aide à la production cinématographique et audiovisuelle ;
  • l’élargissement de la politique publique de soutien à l’économie du livre aux enjeux ayant trait à la lecture publique, à l’aménagement commercial, à la commande publique ;
  • le développement d’un pilotage commun de la politique territoriale pour l’ensemble des industries culturelles ;
  • la plus grande intégration des industries culturelles aux stratégies régionales de développement économique.

Sur le web