Formation Auteurs Publié le 18/10/2018

Etre médiateur de ses propres oeuvres - ANNULATION

les 13 et 14 décembre ALCA - site de Bègles (33)

Formation proposée par l'ALCA Nouvelle-Aquitaine aux auteurs du livre (écrivains, poètes, illustrateurs, scénaristes et dessinateurs BD, photographes édités…) dont la résidence principale est en Nouvelle-Aquitaine et ayant été publiés au moins une fois à compte d’éditeur.

L'auteur serait-il le mieux placé pour défendre son travail ? On pourrait le penser. Et pourtant ! Participer à une lecture, animer un atelier, participer à un débat, défendre un projet… nécessite des compétences éloignées de celles d’un auteur. Tourné vers l'extérieur, vers le public, vers la forme, vers la recherche d'impacts immédiats, l’artiste-médiateur vit dans le temps présent. Souvent sollicité, l'auteur-médiateur doit être en mesure de faire connaître son travail.

Objectifs de la formation

  • Appréhender l'impact de la posture, du geste et de la voix.
  • Connaître son public pour adapter son intervention à son auditoire.
  • Trouver le ton juste.
  • Savoir pitcher son œuvre.
  • Connaître les techniques de médiation orale pour tout type d’intervention.
  • Mettre en place des outils de médiation afin de faciliter l’échange.

 

Méthode

La formation se déroule de façon interactive par une succession d'apports théoriques et de mises en situation concrètes afin de se sentir à l’aise dans la prise de parole et le contact avec des publics variés. Des vidéos brèves seront diffusées et analysées. Les préoccupations des participants seront au centre de la formation.

 

Formatrice

La formation sera assurée par Amandine Greilich, spécialisée dans l’animation de formations qui traitent de l'accessibilité, de l'accueil et de la médiation.

 

À travers différents postes de médiatrice, au sein du Centre des monuments nationaux, du Musée des arts et métiers ou encore du musée Gadagne, Amandine Greilich a pu expérimenter différentes médiations à destination de différents publics (scolaires, familles, groupes adultes…) avant de se spécialiser dans l'accueil des personnes en situation de handicap. À chaque mise en place d’actions ou de projets, elle a su évaluer les attentes des visiteurs et ainsi adapter l’offre afin de faire venir de nouveaux publics et de les fidéliser.

Aujourd’hui, elle travaille à son compte comme consultante et formatrice en projets culturels. Elle est toujours régulièrement consultée pour diagnostiquer l'accessibilité des lieux culturels. Elle intervient régulièrement pour des collectivités territoriales avec le CNFPT ou divers organismes de formation.

Dates 

********** ANNULÉE *********

Le jeudi 13 et le vendredi 14 décembre 2018, de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30.

 

Lieu

ALCA Nouvelle-Aquitaine
Site de Bègles
37, rue des Terres-Neuves
33130 Bègles

 

Publics concernés

Les auteurs du livre (écrivains, poètes, illustrateurs, scénaristes et dessinateurs BD, photographes édités…) dont la résidence principale est en Nouvelle-Aquitaine et ayant été publiés au moins une fois à compte d’éditeur.

Maximum 12 participants.

 

Inscriptions et renseignements

Inscription et renseignements auprès de Sophie Léonard : sophie.leonard@alca-nouvelle-aquitaine.fr -
05 55 77 48 38 (ALCA – site de Limoges).

Informations à fournir lors de l’inscription : nom, prénom, numéro de sécurité sociale, date de naissance, adresse, numéro de téléphone, situation professionnelle.

Voir l'article complet