Bande dessinée Publié le 05/10/2016

FLBLB : trois titres offerts sur Médiapart

Depuis avril 2016, les éditions de bandes dessinées poitevines, FLBLB, proposent en lecture et téléchargement légal et gratuit des ouvrages complets par épisodes, dans le Club Mediapart.

Il s’agit d’une porte ouverte sur un catalogue dense et atypique qui séduira, les éditeurs et auteurs de FLBLB l’espèrent, de nouveaux lecteurs.

Les trois titres proposés sur la plateforme sont

Petite histoire de la Révolution française de Grégory Jarry et Otto T. (2015)

« La Révolution française de 1789 racontée à ceux qui vont faire la prochaine ! Cette fois c'est la bonne : des quatre coins du pays, le peuple se soulève, les centres de pouvoir s’affolent, la France est à feu et à sang ! Le Président réfugié à Berlin annonce qu'il quitte le pouvoir. Les députés désespérés font alors appel à Louis XX, héritier du trône de France, pour restaurer la Monarchie capétienne. »

 

Village toxique de Grégory Jarry et Otto T. (2010)

«Village Toxique» est un documentaire en bande dessinée de Grégory Jarry et Otto T., sur l'histoire du nucléaire en France et sur la lutte victorieuse qui eut lieu dans les Deux-Sèvres de 1987 à 1990 contre l'implantation du premier site d'enfouissement de déchets nucléaires. Parce que ouiii, des fois, la lutte, ça maaarche ! Et ça fait plaisir rien que de le dire. »

 

Quand viennent les bêtes sauvages de Nicole Augereau (2016)

« En Haïti dans les années 80, les chansons de Manno Charlemagne ont défié la dictature Duvalier. Ses albums circulaient sous le manteau, ses refrains étaient repris dans les manifestations d’opposition. Exilé à deux reprises pour échapper au châtiment des tontons macoutes, Manno Charlemagne revient en Haïti au moment de l’élection d’Aristide. En 1995, il est élu maire de Port-au-Prince, après un concert mémorable. Il se confronte alors à la difficulté d’être un chanteur adulé qui lutte pour des idées progressistes et un homme politique qui doit administrer une capitale en proie à la misère et au chaos. »

Ce dernier ouvrage, dont la mise en ligne vient de démarrer, est accompagné d’une bande son des chansons de Manno Charlemagne.

L'annuaire CLL