Frédéric Paulin

Ven. 14 juin à 18h Librairie Gibert Joseph - Poitiers (86)

Rencontre avec Frédéric Paulin pour les deux premiers volumes de son triptyque autour du terrorisme islamiste : La guerre est une ruse et Prémices de la chute (Agullo).

Il sera accompagné de Sébastien Wespiser des éditions Agullo qui présentera les grandes orientations de cette maison d’édition que nous avons à cœur de soutenir.
 
Janvier 2015. Novembre 2015. Le terrorisme islamiste frappe Paris, la France, les Français. Et c’est comme si personne n’avait jamais imaginé que de telles attaques étaient possibles, comme si elles venaient de nulle part. Or elles viennent du passé, notre passé. Des heures sombres de l’Histoire. Et c’est ce que Frédéric Paulin se propose d’interroger, de nous faire découvrir à travers la trilogie romanesque commencée avec La guerre est une ruse, poursuivie avec Prémices de la chute et qui se terminera avec un troisième volume en 2020.

Des geôles de l’Algérie des généraux aux réelles motivations des combattants du GIA, la « décennie noire » est au cœur des inquiétudes de l’agent Tedj Benlazar de la DGSE. Peu à peu, la violence et la haine se déplacent vers la France puis se nourrissent d’autres conflits (en Yougoslavie, en Afghanistan), et ramènent sur le sol français des armes, une idéologie et des techniques de guerre qui trouveront leur apogée quelques années plus tard.

Lieu

Librairie Gibert-Joseph
7 rue Gambetta - Poitiers
05 49 62 89 89