Rencontres avec des auteurs Publié le 25/07/2017

José Carlos Llop

Jeu. 16 novembre à 18h30 Bibliothèque municipale - Genouillé (17)

Rencontre avec José Carlos Llop dans le cadre de l'avant-programme des Littératures européennes Cognac.

José Carlos Llop est né à Palma de Majorque, où il vit. Il a reçu en Espagne le prix des Meilleures nouvelles en 1999. Il a publié neuf recueils de poésie, un Journal (cinq tomes) et plusieurs romans, dont quatre sont parus aux éditions Jacqueline Chambon.

Solstice (éd Jacqueline Chambon)

Tous les étés, au début des années 1960, une Simca couleur cerise venait chercher la famille du narrateur. Alors commençait pour l’enfant un voyage rituel et initiatique, qui le conduisait au paradis. Sa destination n’était pourtant qu’une base militaire située au sud de la côte majorquine, dans une zone désertique au climat quasi africain. Ce que nous fait entrevoir l’auteur, dans ce paysage qui ramène aux sources grecques de la Méditerranée, c’est le plaisir de la frugalité. Pour Llop, ces vacances austères, dans une nature indifférente à notre besoin de pittoresque, ramènent à l’épure de la condition humaine, à la joie toute simple de se sentir vivre.
Dans un style solaire, Solstice raconte, comme un seul et même été immuable et enchanté, tous ces étés qui ont fait de lui un écrivain.
 

Lieu

Bibliothèque municipale
Genouillé (17)
05 46 41 11 32

Voir l'article complet