Juridique Bibliothèques Publié le 21/08/2015

L’IFLA publie une Déclaration sur la vie privée dans le monde des bibliothèques

À l’occasion de sa réunion du 14 août 2014 au Cap, en Afrique du Sud, le conseil d’administration de l’IFLA a adopté une Déclaration sur la vie privée dans le monde des bibliothèques.

Cette nouvelle Déclaration sur la vie privée dans le monde des bibliothèques a pour but de donner des conseils aux bibliothèques et aux services d’information dans un environnement qui comporte une surveillance de masse de la part  des gouvernements, et un usage routinier des données collectées par des intervenants commerciaux qui fournissent des contenus ou des services au travers d’Internet.

La déclaration décrit les limites que rencontre la protection de la vie privée dans le cadre des bibliothèques et des services d’information, souligne les mentions internationales au droit à la protection de la vie privée y relatives, et rappelle les positions de l’IFLA en la matière.

La Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques (IFLA) est la principale organisation représentant les intérêts des bibliothèques et des services d'information et de leurs usagers. Au niveau mondial elle est le porte-parole de la profession des bibliothèques et de l'information.