Conférence Auteurs Publié le 04/10/2016

La BD numérique

Mar. 8 novembre à 14h30 Médiathèque François Mitterrand - Poitiers (86)

Parcours à travers une sélection de bandes dessinées numériques

Depuis le milieu des années quatre-vingt dix, la bande dessinée numérique recouvre de nombreuses pratiques et prend diverses formes. Cependant, ses expérimentations les plus originales sont largement occultées par les formats « standards » qu'elle adopte aujourd'hui, tels que la « turbomédia » ou le « scroll comics ». Une promenade à travers une sélection d'œuvres et d'expérimentations permettra d'en apprécier la diversité, bien au-delà de la partie émergée de l'iceberg. Cela sera aussi l'occasion de soulever les questions et paradoxes qui l'émaillent et de développer certains points un peu plus théoriques.

Conférence donnée par Anthony Rageul

Docteur en Arts Plastiques, il a soutenu sa thèse La bande dessinée saisie par le numérique : formes et enjeux du récit reconfiguré par l'interactivité en 2014 à l'Université Rennes 2, sous la direction de Ivan Toulouse (APP, Rennes 2) et Benoît Berthou (Labsic, Paris 13). Il est actuellement chargé de cours en Arts Plastiques et en Communication à l'Université Rennes 2. A la fois théoricien et praticien, il est également auteur de bande dessinée papier et numérique, actif en ligne et dans le fanzinat. Sa dernière bande dessinée numérique, Les Monstres d'Amphitrite, est sortie en avril 2016.

Quelques mots clés : narration, récit, interactivité, interface, arts et littératures numériques.

Anthony Rageul, Tony, de son nom d’auteur, réside à côté de Poitiers pendant 6 semaines (du 17 octobre au 26 novembre) pour travailler à son nouveau projet BD numérique : Les entropiques.

Lieu

Médiathèque François-Mitterrand
4 rue de l'université - Poitiers
05 49 52 31 51

nike free run 5.0 custom

Voir aussi

Conférence organisée par le Centre du livre et de la lecture dans le cadre de Lire écrire penser et conserver dans un monde numérique

L'annuaire CLL

Voir l'article complet