Patrimoine écrit Publié le 16/10/2018

La bibliothèque numérique du patrimoine écrit de Nouvelle-Aquitaine

L'ALCA Nouvelle-Aquitaine a choisi de diffuser plus largement les oeuvres du domaine public présentées dans Les Clefs du Patrimoine écrit sous la forme d'un catalogue OPDS.

Ainsi, vous pouvez télécharger ces oeuvres au format Epub gratuitement et simplement où que vous soyez. La recherche au sein du catalogue peut se faire par nom d'auteurs, genres, thématiques ou lieux.

Afin de garantir une utilisation optimale, nous vous conseillons d'ajouter l'URL de ce catalogue dans une application supportant les bibliothèques OPDS.
En voici quelques exemples : Aldiko (iOS & android), Bookari (iOS & android), Pocketbook Reader (iOS & Android), Kybook (iOS).

L’objectif principal des Clefs du patrimoine écrit est de favoriser la découverte du patrimoine écrit en proposant au grand public 202 livres du domaine public issus des campagnes de numérisation des collections patrimoniales des bibliothèques du territoire menées depuis 2010 par l'ALCA avec la BnF.

Consulter le catalogue OPDS

 

Le Code de la propriété intellectuelle français précise qu'une œuvre entre dans le Domaine Public 70 ans après la mort de son auteur (à quelques exceptions près). Son usage n'est alors plus restreint par la loi, chacun est libre de la consulter et de l'exploiter, et cela sans exclusivité, à condition de respecter les droits moraux.

Voir aussi

Le principe de l'OPDS

Un catalogue OPDS (Open Publication Distribution Système) permet la découverte et le téléchargement de documents sur tout type de périphériques (smartphone, tablette, liseuse etc.).
En s’abonnant à un catalogue, l'utilisateur peut, au sein de l'application de lecture choisie, effectuer directement des recherches parmi les livres numériques et ajouter les ouvrages qui l'intéressent à sa bibliothèque virtuelle personnelle d’un simple clic.

L’avantage principal de ce système est qu'un navigateur n'est pas nécessaire pour accéder au catalogue, le lecteur peut le consulter directement depuis son application de lecture (ou sa liseuse), comme s’il naviguait dans sa propre bibliothèque.