La Voix des lecteurs Auteurs Publié le 13/09/2017

La Madeleine et le macaron d'Antonin Varenne

Nous avons demandé aux auteurs sélectionnés pour La Voix des lecteurs de répondre à un petit questionnaire intitulé « La Madeleine et le macaron »… L’occasion de découvrir un peu plus qui se cache derrière les mots.

Cat 215 de Antonin Varenne publié aux éditions La manufacture du livre est sélectionné pour la Voix des lecteurs.

1. « Les mots sont comme des rayons X ; si l’on s’en sert convenablement, ils transpercent n’importe quoi » - Aldous Huxley : Quel est votre mot préféré ?

Les mots préférés vont et viennent; en ce moment, le mot qui m'intéresse le plus pourrait être "possession".Les mots préférés vont et viennent; en ce moment, le mot qui m'intéresse le plus pourrait être "possession".

2. « La musique, c’est du bruit qui pense » - Victor Hugo : Quelle musique vous aide à penser, à écrire ?

Je choisis la musique en fonction de mes besoins du moment, de l'énergie à insuffler dans une scène. Classique, punk, rock, électro... Ou si j'ai besoin de me réveiller ou de me calmer...

3. « Une heure de lecture est le remède souverain aux dégoûts de la vie » - Montesquieu : Quels sont vos livres de chevet, ceux qui accompagnent votre vie ?

Je ne relis jamais un livre, mes souvenirs de lecture sont donc totalement incertains et flous avec le temps, mais j'entretiens des petits mythes à leur sujet, et dans ce domaine, la découverte d'un grand roman reste "Crime et châtiment".

4. « Sur les étagères des bibliothèques, je vis un monde surgir de l’horizon » - Jack London : Quelle place accordez-vous à la lecture ?

Je ne lis presque plus de romans, paradoxalement. Depuis que j'ai commencé à lire des essais historiques, des biographies ou autobiographies dans le cadre de mes recherches, je ne parviens plus à m'immerger dans des fictions.

5. « Les métiers sans ennuis sont les métiers qu’on ne fait pas » - Alain : Quel est le métier que vous n'auriez pas aimé faire ?

Gardien d'une usine fermée.

6. « Tout portrait qu’on peint avec âme est un portrait non du modèle, mais de l’artiste » - Oscar Wilde : Où se situe la part autobiographique de vos écrits ?

Utiliser ses expériences, comme les voyages, n'est pas original, plus intéressante est la part de soi dans les personnages, plus ou moins grande selon qui ils sont. Plus intéressante encore est la part de soi que l'on aime pas, quand elle est explorée à travers un personnage.

7. « Si tous les gens du monde voulaient se donner la main » - Paul Fort - Quelle suite donneriez-vous à cette comptine ?

... Ça ferait une sacrée chorale.

8. Que vous inspire ce mot de Boris Vian ? « Il est évident que le poète écrit sous le coup de l’inspiration, mais il y a des gens à qui les coups ne font rien »

Savoir rester curieux, attentif, aiguiser sa sensibilité pour ne pas s'engourdir, trouver l'endroit, en soi et parmi les autres, depuis lequel nous entendons le mieux.

9. « Je ne crois pas à l’au-delà mais j’emmènerai quand même des sous-vêtements de rechange » - Woody Allen : Si un dieu existe, qu'aimeriez-vous, après votre mort, l'entendre vous dire ?

Tes enfants s'amusent bien.

Voir aussi

Il est toujours possible de créer un groupe de lecteurs entre amis, en famille, au bureau, dans le train, à la plage, en haute montagne, etc.
Pour cela, rien de plus facile : retrouvez-vous à 5 personnes minimum, complétez le bulletin d’inscription et renvoyez le tout au CLL !

Contact : sylvia.loiseau@livre-poitoucharentes.org