La Voix des lecteurs Auteurs Publié le 13/09/2017

La Madeleine et le macaron de Jean-Louis Lesbordes

Nous avons demandé aux auteurs sélectionnés pour La Voix des lecteurs de répondre à un petit questionnaire intitulé « La Madeleine et le macaron »… L’occasion de découvrir un peu plus qui se cache derrière les mots.

D'ébène et d'or de Jean-Louis Lesbordes publié aux éditions La Cheminante du livre est sélectionné pour la Voix des lecteurs.

1. « Les mots sont comme des rayons X ; si l’on s’en sert convenablement, ils transpercent n’importe quoi » - Aldous Huxley : Quel est votre mot préféré ?

GENEROSITE

2. « La musique, c’est du bruit qui pense » - Victor Hugo : Quelle musique vous aide à penser, à écrire ?

Equinoxe, de Jean-Michel Jarre

3. « Une heure de lecture est le remède souverain aux dégoûts de la vie » - Montesquieu : Quels sont vos livres de chevet, ceux qui accompagnent votre vie ?

  • Pantaleon et les visiteuses, La Tante Julia et le Scribouillard, La Fête au bouc, de Mario Vargas Llosa, éd. Gallimard
  • José Luis Sampedro.
  • Le Turquetto, Prince d’orchestre, de Metin Arditi, éd. Actes sud

4. « Sur les étagères des bibliothèques, je vis un monde surgir de l’horizon » - Jack London : Quelle place accordez-vous à la lecture ?

La kinésithérapie de l’âme.

5. « Les métiers sans ennuis sont les métiers qu’on ne fait pas » - Alain : Quel est le métier que vous n'auriez pas aimé faire ?

Poinçonneur des Lilas

6. « Tout portrait qu’on peint avec âme est un portrait non du modèle, mais de l’artiste » - Oscar Wilde : Où se situe la part autobiographique de vos écrits ?

C’est toute mon écriture.

7. « Si tous les gens du monde voulaient se donner la main » - Paul Fort - Quelle suite donneriez-vous à cette comptine ?

Ils seraient dans l’impossibilité de se donner un coup de poing.

8. Que vous inspire ce mot de Boris Vian ? « Il est évident que le poète écrit sous le coup de l’inspiration, mais il y a des gens à qui les coups ne font rien »

Les coups à boire, si, ils marquent toujours.

9. « Je ne crois pas à l’au-delà mais j’emmènerai quand même des sous-vêtements de rechange » - Woody Allen : Si un dieu existe, qu'aimeriez-vous, après votre mort, l'entendre vous dire ?

Regarde, en bas, ils sourient.

Voir aussi

Il est toujours possible de créer un groupe de lecteurs entre amis, en famille, au bureau, dans le train, à la plage, en haute montagne, etc.
Pour cela, rien de plus facile : retrouvez-vous à 5 personnes minimum, complétez le bulletin d’inscription et renvoyez le tout au CLL !

Contact : sylvia.loiseau@livre-poitoucharentes.org