La Madeleine et le macaron de Serge Quadruppani

Nous avons demandé aux auteurs sélectionnés pour La Voix des lecteurs de répondre à un petit questionnaire intitulé « La Madeleine et le macaron »… L’occasion de découvrir un peu plus qui se cache derrière les mots.

Loups Solitaires de Serge Quadruppani publié aux éditions éd. Métailié est sélectionné pour la Voix des lecteurs.

1. « Les mots sont comme des rayons X ; si l’on s’en sert convenablement, ils transpercent n’importe quoi » - Aldous Huxley : Quel est votre mot préféré ?

Mot

2. « La musique, c’est du bruit qui pense » - Victor Hugo : Quelle musique vous aide à penser, à écrire ?

Les appels des choucas

3. « Une heure de lecture est le remède souverain aux dégoûts de la vie » - Montesquieu : Quels sont vos livres de chevet, ceux qui accompagnent votre vie ?

  • L’Education Sentimentale (Flaubert)

  • Le Petit Bleu de la Côte Ouest (Manchette)

  • L’Iliade et l’Odyssée

4. « Sur les étagères des bibliothèques, je vis un monde surgir de l’horizon » - Jack London : Quelle place accordez-vous à la lecture ?

J’y consacre plus d’heures qu’à n’importe quelle autre activité.

5. « Les métiers sans ennuis sont les métiers qu’on ne fait pas » - Alain : Quel est le métier que vous n'auriez pas aimé faire ?

Il y en a beaucoup. Homme politique, policier, magistrat… Comme on ne dit pas : « il n’y a pas de sottes gens, il n’y a que de sots métiers »

6. « Tout portrait qu’on peint avec âme est un portrait non du modèle, mais de l’artiste » - Oscar Wilde : Où se situe la part autobiographique de vos écrits ?

Partout, par petits bouts.

7. « Si tous les gens du monde voulaient se donner la main » - Paul Fort - Quelle suite donneriez-vous à cette comptine ?

Aucune, tant qu’il y aura des dominants et des dominés.

8. Que vous inspirent ces mots de Boris Vian ? « Il est évident que le poète écrit sous le coup de l’inspiration, mais il y a des gens à qui les coups ne font rien »

Une longue liste de noms d’auteurs et d’auteures de best-sellers que je m’abstiendrai de livrer.

9. « Je ne crois pas à l’au-delà mais j’emmènerai quand même des sous-vêtements de rechange » - Woody Allen : Si un dieu existe, qu'aimeriez-vous, après votre mort, l'entendre vous dire ?

« J’ai honte, je me supprime ».

Voir aussi