La médiation de la bande dessinée en bibliothèque et en librairie

Jeu. 25 janvier 2018 de 10h à 12h30 L’Alpha – Médiathèque de Grand Angoulême - Angoulême (16)

Matinée de formation interprofessionnelle proposée par le Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes durant le FIBD festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

Objectif

La bande dessinée est-elle un livre ? Un livre comme les autres ? Un mode d'expression hybride déguisé en livre ? Comment peut-on la faire vivre en bibliothèque ou en librairie ? Quelles sont ses spécificités par rapport à la littérature générale ou la littérature jeunesse ?

Pour tenter de répondre à ces questions, Pascal Mériaux, directeur du Centre de Ressources On a Marché sur la Bulle (10 permanents) et directeur des Rendez-Vous de la Bande Dessinée d'Amiens, s'appuiera sur l'expérience d'une structure qui bâtit projets et outils de médiation depuis près de 15 ans et a fait du travail avec le monde des bibliothèques, municipales et départementales, une des colonnes vertébrales de son activité.

Lieu

Médiathèque L'Alpha - Auditorium
1 rue Coulomb - ANGOULÊME
05 45 94 56 00

Horaires

10h accueil
10h30 : conférence de Pascal Mériaux

Public visé

Bibliothécaires, libraires spécialisés ou responsables rayon BD

Inscription

La formation est gratuite mais l’inscription est obligatoire dans la mesure des places disponibles. En raison de la jauge limitée nous ne pouvons accepter qu’une seule personne par structure.

A l’issue de cette formation, 80 pass journée ainsi qu’un badge identifiant les professionnels, seront distribués pour accéder aux Bulles du FIBD et rendre visite aux éditeurs de bande dessinée de Nouvelle-Aquitaine.

Ces pass sont accompagnés d’une affiche thématique présentant les maisons d’édition et leur localisation dans le festival, ainsi que la liste des librairies spécialisées BD de Nouvelle-Aquitaine. Ce document de promotion sera également mis en ligne et diffusé dans toute les librairies de la région.

L'annuaire CLL