La Voix des lecteurs : qui sont les membres du comité de sélection ?

Découvrez qui sont les membres du comité qui concoctent depuis plusieurs mois cette nouvelle sélection à qui nous avons posé cette simple question : pourquoi faire partie du comité de sélection ?

10 personnes sont réunies dans ce comité de sélection qui a la difficile tâche de choisir les 5 livres qui sont proposés à la lecture de tous dans le cadre de la Voix des lecteurs. Voici en quelques mots, qui ils sont et pourquoi ils ont rejoint ce comité.

 

Amélie Averlan, directrice du service départementale de la lecture de Charente (16)

Je trouve que le partage d'informations, les échanges, la participation à un réseau, sont essentiels pour tisser de réels liens autour d'une activité et la valoriser.
En ce sens, participer au Comité de lecture de la Voix des lecteurs c'est  d'abord me tenir informée de la création littéraire dans la région. C'est aussi échanger, participer à un groupe et valoriser la production littéraire locale. Enfin, car nul n'est prophète en son pays, en tant que professionnels du livre nous avons le devoir d'aider tous ceux qui se lancent, de valoriser ceux qui créent, tous ceux qui essaient, autour de nous, et qui osent faire, et qui font la richesse des territoires.

Voilà un peu le sens de ma participation à la Voix des lecteurs.

 

Vincent Calvet, conseiller livre, DRAC Nouvelle-Aquitaine – site de Poitiers (86)

 

Faire partie du comité de sélection de la Voix des lecteurs est très excitant et je n'ai pas hésité longtemps avant d'accepter ! J'espère que notre choix suscitera de l'enthousiasme, j'ai vraiment hâte de suivre comment les groupes de lecteurs vont s'emparer de cette sélection !

 

 

Olivier Cazenave, président d’honneur de l’ALCA

 

La littérature nous permet de nous ouvrir aux autres, de se comprendre, de dialoguer. Je suis donc très favorable au développement de la lecture pour aider chacun, les jeunes et les adultes à réfléchir et à comprendre le monde qui les entoure. Voilà pourquoi je fais partie du comité de sélection de la Voix des lecteurs. 

 

 

Chantal Denis, ex chargée de mission livre et arts plastiques, région Poitou-Charentes

Faire partie d'un jury littéraire permet d'assouvir ma soif de lecture dans un but de découverte d'auteurs parfois injustement méconnus et surtout dans un but de partage avec les autres membres du jury. C'est toujours un grand plaisir de ressentir la force d'un texte, de rencontrer un style singulier, de s'évader et de transmettre ce plaisir à d'autres lecteurs. 

 

Maïté DugèsMaïté Dugès, bénévole à la médiathèque de Droux (87)

Depuis six ans, je pilote un club lecture à la bibliothèque de ma commune et l’an dernier de nombreux lecteurs du réseau ont participé avec grand enthousiasme au Prix « La Voix des Lecteurs ». Impulsée par la bibliothécaire responsable du réseau, cette action a vu de nombreux lecteurs s’impliquer, échanger, et … voter. Nous avons également eu l’immense plaisir de rencontrer trois des auteurs du prix. Belle rencontre ! Grand bonheur !
C’est donc avec une fierté non dissimulée que j’ai accepté la proposition de participation au comité de sélection. Grande responsabilité ! mais aussi excitation : quelle richesse que de découvrir de nouveaux textes, nouveaux auteurs qui permettent ensuite de créer d’intéressants échanges autour de la lecture.

 

Patrick FrèchePatrick Frêche, libraire retraité, Le Rivage, Royan (17)

Lire et partager ses lectures, les défendre ou les critiquer, quoi de plus stimulant ! Le faire pour la Voix des lecteurs c’est aussi une responsabilité, un engagement, un soutien à la vie littéraire en Nouvelle Aquitaine et ailleurs. Voilà ce qui m’a conduit à accepter de participer à ce comité de sélection dont le travail, je l’espère, permettra de proposer de belles découvertes et des aventures à tous !

 

Agnès Gastou, directrice de la médiathèque de Saint-Léonard-de-Noblat (87)

J'ai choisi de faire partie du comité parce que j'aime la découverte, par esprit de curiosité et qu'il est toujours intéressant de s'ouvrir à d'autres horizons. J'aime aussi discuter de mes lectures avec les autres, c'est même le cœur de mon travail de bibliothécaire et que je suis vraiment une lectrice, une dévoreuse de livres depuis très longtemps. C'est ma respiration, mon espace de liberté et de rêves que j'aime transmettre aux autres.
D'un point de vue purement professionnel, c'était l'occasion également de remettre au centre de mes préoccupations la lecture et les lecteurs à côté des tâches administratives qui finissent parfois de nous étouffer !

Une première expérience (7ème édition de la Voix des lecteurs) a été positive car elle m'a permis de constater l'attente des lecteurs (lectrices en fait) de ce point de vue : proposer autre chose que les best-Sellers dont les médias nous rebattent les oreilles, aller à la découverte de nouveaux auteurs et pouvoir en discuter. Avoir le sentiment d'appartenir à une communauté de lecteurs !...

Ingrid KrpanIngrid Krpan, directrice du centre culturel de Brive et des Yeux Verts, Brive
(19)

Lorsque les organisatrices de la Voix des Lecteurs, avec lesquelles nous avions collaborées pour la programmation des courts-métrages projetés au cours de la soirée de révélation du gagnant de la 8ème édition, ont proposé que quelqu’un de notre équipe intègre le comité de sélection, j’ai saisi l’occasion de raccrocher à mes premières amours : le livre et l’édition… écho de mes années d’étudiante en Métiers du livre.
Directrice du Centre Culturel de Brive, lieu aux multiples facettes où se croisent le cinéma avec Les Yeux Verts Pôle d’éducation aux images en Nouvelle-Aquitaine, les ateliers créatifs et socio-culturelles, la musique, le numérique, la littérature – dans les dédales de notre médiathèque, et les expositions… intégrer ce comité de sélection allait me permettre de plonger dans la lecture d’auteurs de notre région mais aussi de découvrir le travail, réalisé par les maisons d’éditions de notre territoire, autour du texte et de l’objet livre. J’ai vu là un moment d’évasion et d’enrichissement à ne pas rater !

Denis Lecat, directeur du cinéma de Saint-Georges-de-Didonne (17)

J’aime les livres, ils font partie de ma vie, et j’apprécie particulièrement le principe de « La Voix des Lecteurs » qui donne la parole à tous autour de leurs lectures. Pour moi, ce prix est avant tout un prétexte à échanger, et faire découvrir des auteurs de talent qui savent sortir des sentiers battus, tout en sachant rester accessibles.

 

 

Sophie Mary, bibliothécaire, Blasimon (33)

J'ai accepté avec plaisir de faire partie du comité de sélection après avoir participé à la Voix des lecteurs au sein d'un groupe de lecteurs constitué dans la bibliothèque que j'anime.
Cette opération a séduit les lecteurs et je suis heureuse d'être impliquée plus en amont me permettant ainsi de découvrir encore plus d'auteurs du territoire vers lesquels je ne serais pas forcément allée.

Voir aussi

La Voix des lecteurs est un prix décerné par des groupes de lecteurs à un auteur résidant en Nouvelle-Aquitaine.

Et pour participer,
je fais comment ?

Plusieurs possibilités

  • Vous êtes libraire ou bibliothécaire ? n’hésitez pas à constituer un groupe, le proposer à un groupe déjà constitué, ou tout simplement à passer l’information aux lecteurs !
  • Vous faites déjà partie d’un groupe constitué, en bibliothèque, en librairie, entre amis ? proposez-leur de s’inscrire !
  • Vous êtes abonné.e d’une bibliothèque, client.e d’une librairie ? adressez-vous au bibliothécaire ou au libraire. Ils pourront vous guider vers un groupe déjà existant, ou en créer un pour l’occasion
  • Vous connaissez des personnes qui pourraient être intéressés ? demandez-leur s’ils veulent vous rejoindre dans cette aventure !
  • Vous ne savez vraiment pas comment faire mais vous êtes super partant ? appelez-nous, nous vous aiderons.