Publié le 06/02/2017

Les territoires de l’éducation artistique et culturelle - Rapport

Destiné à franchir une étape supplémentaire dans la généralisation de l’éducation artistique et culturelle, le rapport de la députée de la Gironde, Sandrine Doucet, a été remis le 25 janvier au Premier ministre.

La lettre de mission signée de Manuel Valls en juillet 2016 - dans le prolongement du comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté du 13 avril 2016 - demandait notamment à la députée de la Gironde de dégager "des bonnes pratiques en matière de conception, de mise en œuvre et d'apports pour l'élève des projets inscrits dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle sur les territoires prioritaires de la politique de la ville, ainsi que sur les territoires ruraux et périurbains les plus éloignés de l'offre culturelle".

Voir aussi

L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.