Lucie Castel

Du 2 octobre au 24 novembre 2017, la bédéiste néo-aquitaine Lucie Castel est en résidence à la villa Clémentine de Wiesbaden, en Allemagne. Pendant ce séjour, elle a été conviée à la Foire du livre de Francfort puisque la France y était l’invitée d'honneur et que l’année hessoise est dédiée à la bande dessinée.

Née en 1987 en Charente-Maritime et dessinatrice, Lucie Castel est la 8e lauréate de la résidence croisée, issue d’accord de coopération entre l’agence Écla et le Hessischer Literaturrat du Land de Hesse. Pendant 8 semaines, cet automne, installée dans la villa Clémentine, à Wiesbaden, elle va poursuivre ses recherches graphiques pour le deuxième tome de Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni, publié aux éditions Flblb. Elle a préparé également, le temps de son séjour, une performance qui a été présentée lors de la Foire du livre de Francfort 2017 (du 11 au 15 octobre 2017).

Voir aussi

La résidence croisée Aquitaine - Land Hesse est l'aboutissement d'une convention signée entre Écla aquitaine et le Hessischer LiteraturRat de Wiesbaden en vue de développer les initiatives permettant l’expression et le rayonnement des écrivains français et allemands. Cette entente, réaffirmée et renouvelée en mars 2015, s’inscrit dans le cadre des accords de coopération entre le Land de Hesse et la Nouvelle-Aquitaine. Les auteurs allemands sont accueillis à Bordeaux, à la Prévôté au printemps, tandis que les lauréats néo-aquitains séjournent en automne à la villa Clémentine à Wiesbaden (capitale de la Hesse, située près de Francfort).

L'annuaire CLL