Publié le 21/11/2017

Mobilisation des libraires pour la nuit de la lecture

La seconde édition de la Nuit de la lecture se tiendra partout en France, le samedi 20 janvier 2018. Cette manifestation nationale a pour objectif de favoriser l’accès au livre et à la lecture autour d’animations festives et ludiques pour tous les âges et pour tous les publics.

À cette occasion, le ministère de la Culture invite les bibliothèques et les librairies à ouvrir leurs portes au-delà de leurs horaires habituels pour faire partager au plus grand nombre le plaisir des livres et de la lecture.

Pour cette seconde édition, la Nuit de la lecture privilégie deux axes de valorisation : l’éducation artistique et culturelle, et l’accueil des publics éloignés de la lecture (migrants, publics empêchés...). Une attention particulière sera également portée aux librairies indépendantes afin de développer leur implication dans un évènement qui doit désormais devenir un rendez-vous incontournable de leur programmation annuelle ainsi qu’une occasion de valoriser leur offre et leurs services.

Un agenda en ligne est à la disposition des structures qui souhaitent participer à la Nuit de la lecture 2018, pour y inscrire leurs évènements sur le site. Elles peuvent également bénéficier d’un accompagnement financier et/ou de chèques-lire et trouveront un formulaire sur le site à cet effet, à remplir avant le 8 décembre prochain.

En outre, des outils de communication sont d’ores et déjà téléchargeables en ligne.

Les adhérents de l’Association des librairies indépendantes de Nouvelle-Aquitaine (LINA) peuvent également répondre à l’appel d’offre spécial « Nuit de la lecture » lancé par l’association sous la forme : accueil d'une classe le vendredi + une animation le samedi.

Pour toute information complémentaire : contact@nuitdelalecture.fr