Publié le 28/09/2017

Nouvelle librairie itinérante en Charente-Maritime

Le serpent d'étoiles, une librairie itinérante, sillonnera les routes de Charente-Maritime à la rencontre de ses habitants à partir d'octobre 2017.

Originaire de Charente-Maritime, après 3 ans passés au sein du Service du livre et de la lecture au Ministère de la Culture et de la Communication, Margaux Segré se lance dans l’aventure de la librairie itinérante.

Elle souhaite créer une alternative aux grandes surfaces commerciales et aux géants de la vente en ligne, venant directement à la rencontre des populations, pour proposer un lieu de rendez-vous convivial et chaleureux propice aux échanges et aux partages autour de la littérature. Pour cela, Margaux Segré a passé le permis poids lourd, aménagé un ancien bibliobus en librairie et composé un choix de 3 000 livres dans les domaines de la littérature, polars, récits de voyage, essais, livres pratiques, BD et romans graphiques ainsi que des ouvrages pour la jeunesse.

Le Serpent d’étoiles, nom donné en référence au roman de Jean Giono, proposera également un service de commande d’ouvrage à l’unité, par téléphone ou par courriel, de la papeterie créée spécialement, des animations en lien avec des partenaires locaux, une offre de restauration légère : café, thé, jus de fruits locaux. Elle s’associera également à des évènements culturels ponctuels. À partir d'octobre 2017, elle suivra un circuit fixé à l'avance qui sera mis en ligne prochainement sur sa page Facebook ainsi que sur son site internet (en construction).

Le Serpent d’étoiles est la deuxième librairie itinérante à sillonner les routes de Charente-Maritime. Depuis 10 ans, Esprit nomade et sa libraire, Muriel Moulin donnent rendez-vous aux habitants sur les marchés, dans des salons, organise des rencontres en bibliothèque et se pose parfois dans sa petite boutique de Courçon d'Aunis (17). Esprit nomade était précurseur d’un regain récent pour ce type de librairie que l’on se réjouit de retrouver dans des formes les plus insolites dans toute la France.

Ces libraires ambulants offrent une alternative, modeste, joyeuse et qualitative aux propositions de type commercial qui sont parfois les seules à environner les territoires ruraux. Ils apportent le livre, et le débat d’idées, dans des espaces citoyens d’où il avait disparu petit à petit.

L'annuaire CLL