Présentation du Kit@lire à Lyon

Mar. 6 septembre Lyon (69)

Dans le cadre des Journées du numérique organisées par l’ANLCI, le Centre du livre et de la lecture présente le Kit@lire le 6 septembre.

En 2013, le collectif « Agir ensemble contre l’illettrisme » a obtenu le label Grande cause nationale décerné par le Premier ministre. Les acteurs fédérés par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, associations, fondations, entreprises, syndicats, bénévoles et salariés qui ont accepté de s’y rassembler par-delà leurs différences de toutes natures, ont continué à déployer aux côtés des pouvoirs publics une énergie considérable pour que le recul de l’illettrisme dans notre pays puisse se poursuivre.
3 100 000 adultes étaient confrontés à l’illettrisme en 2006. Ils étaient 2 500 000 en 2012.

Pour que l’élan suscité par la Grande cause nationale ne faiblisse pas, ces partenaires ont décidé de continuer à s’engager ensemble avec l’ANLCI car les défis à relever sont importants : la présence croissante du numérique dans la vie quotidienne, au travail, en famille révèle encore davantage les difficultés liées à l’illettrisme et peut conduire à une forme d’effacement progressif des personnes qui y sont confrontées. Le recours au numérique constitue aussi une formidable opportunité pour renforcer l’acquisition des compétences de base.

Pour faire face à ces enjeux et proposer des solutions adaptées, tous les partenaires réunis par l’ANLCI souhaitent susciter une prise de conscience pour que chacun prenne bien la mesure des conséquences concrètes de la digitalisation pour les personnes confrontées à l’illettrisme. Dans le même temps, ils souhaitent promouvoir toutes les initiatives qui tendent à rapprocher du numérique les personnes ne maîtrisant pas les compétences de base en développant des solutions qui garantissent leur accès à la lecture, à l’écriture et plus particulièrement aux usages de base du numérique.

C’est pour répondre à ce double objectif que l’ANLCI organise les 6 et 7 septembre 2016 à LYON les Journées du numérique « Pour que le numérique profite à tous, mobilisons-nous contre l’illettrisme ».

 

Le Kit@lire a déjà été présenté à Paris lors de la journée d'étude organisée le 31 mars dernier par Bibliothèques Sans Frontières autour des Ideas Box en France.

Voir aussi