Publié le 09/02/2018

Publication officielle

CENTRE DU LIVRE ET DE LA LECTURE EN POITOU-CHARENTES

Objet : L'objet et les missions de l'association sont placés sous l'égide de la coopération entre les acteurs de la chaîne du livre.

L'association définit ses missions et ses objectifs en concertation avec la Région et l'État, afin de contribuer à mettre en œuvre les politiques publiques, dans les domaines de l'économie du livre, de la vie littéraire, de la lecture publique et du patrimoine.

L'association intervient prioritairement auprès des professionnels de la chaîne du livre – de l'auteur au lecteur : éditeur, libraire, bibliothécaire, autres médiateurs ; des technologies de l'information et de la communication (TIC) et du patrimoine écrit et documentaire, ainsi qu'auprès des publics (notamment les jeunes publics) :

  • apporter des soutiens techniques à ces différents métiers ; réaliser des études, des expertises et des évaluations ;
  • favoriser la promotion du livre, de la lecture et de la bibliodiversité par des manifestations publiques en Poitou-Charentes ;
  • soutenir la création, les productions d'éditeurs installés en région et plus largement l'économie du livre ;
  • participer à la conservation, la valorisation et la diffusion du patrimoine écrit et graphique ;
  • faciliter les coopérations entre professionnels de la chaîne du livre, de l'écrit et du patrimoine, le renforcement de réseaux et les actions collectives accentuant les synergies ;
  • contribuer à la formation et la professionnalisation des acteurs de la chaîne du livre et du patrimoine écrit, en lien avec les élus et organismes professionnels.

Ces missions seront envisagées dans un souci de coopération interrégionale et internationale.

Le Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes exerce principalement son activité sur le territoire de l’ancienne Région Poitou-Charentes.

Siège social : 34 Place Charles VII - 86011 Poitiers Cedex
Association loi 1901, déclarée en préfecture le 17 juillet 2008
(1e dénomination : Office du livre en Poitou-Charentes, créée le 9 mai 1984)
SIRET: 332 526 540

 

En date du 12/01/18, l’association CLL envisage le principe de fusionner par voie d’absorption avec l’association ALCA - Agence pour le livre, le cinéma et l'audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine.

Objet : accompagner les professionnels des filières au service d’une politique territoriale dynamique et ambitieuse en matière de soutien au livre et à la lecture d’une part, au cinéma et à l’audiovisuel d’autre part, ainsi qu’à toutes missions qui pourraient s’y rattacher, de nature à favoriser directement ou indirectement, le but poursuivi par l’association, son extension ou son développement. Ces missions sont exercées sur l’ensemble du territoire de la Région Nouvelle-Aquitaine.

 

Les organes délibérants de l’association se réuniront le 12/03/18 pour valider définitivement les opérations relatives à cette fusion.

Voir aussi