Patrimoine écrit Publié le 09/01/2019

Rapport d’enquête ALCA portant sur les collections patrimoniales des bibliothèques de Nouvelle-Aquitaine

La Commission patrimoine écrit du Pôle Associé Régional de Nouvelle-Aquitaine (BnF / DRAC /ALCA) a proposé de compléter l’enquête nationale SLL-BnF de 2017 concernant le traitement des fonds patrimoniaux des bibliothèques de lecture publique.

Le SLL propose un plan d’action ambitionnant d’achever le traitement des fonds patrimoniaux des bibliothèques de lecture publique dans les 5 ans à
venir. Aussi, en septembre 2017, a-t-il procédé avec la BnF, à une enquête nationale auprès de ces établissements, qui avait pour objet de quantifier le nombre d’ouvrages restant à inventorier et/ou à cataloguer parmi leurs collections patrimoniales et d’en estimer les coûts de traitement. Les bibliothèques de Nouvelle-Aquitaine avaient largement répondu à cette enquête (Aquitaine : 64%, Limousin 93%, Poitou-Charentes : 94%).

En 2018, la Commission patrimoine écrit du Pôle Associé Régional a proposé de compléter cette enquête en

- affinant les estimations et les besoins des bibliothèques enquêtées, par l’ajout de deux questions portant sur :
o l’expression des besoins en formations
o ainsi que sur les actions envisagées concernant le traitement des fonds patrimoniaux ;
- intégrant des structures qui ne figuraient pas dans l’enquête initiale, à savoir les bibliothèques d’Archives départementales et les Bibliothèques
universitaires, ainsi que quelques bibliothèques non enquêtées en 2017.
Un enquête complémentaire a donc été lancée par ALCA Nouvelle-Aquitaine entre juillet et septembre 2018, auprès de 71 établissements, dont les résultats font l’objet du présent rapport.

jordans for sale zappos