Rencontres avec des auteurs Publié le 26/07/2017

Renato Baretić

Jeu. 16 novembre à 18h30 Médiathèque - Chef-Boutonne (79)

Rencontre avec Renato Baretić dans le cadre de l'avant-programme des Littératures européennes Cognac.

Renato Baretić est né à Zagreb en 1963. Il a étudié la phonétique et la littérature comparée, ainsi que la politologie et le journalisme. Il a notamment contribué au célèbre hebdomadaire satiriste aujourd’hui disparu Feral Tribune, et été co­scénariste d’une série TV qui évoque avec ironie les aventures d’une équipe de journalistes à Split et jette un regard critique sur la vie publique croate à l’aube du XXe siècle.
Il est l’auteur de plusieurs romans, Le huitième envoyé est son premier, lauréat de nombreux prix littéraires. Depuis une dizaine d’années, Renato Baretić réside et travaille à Split.

Le huitième envoyé (éd Gaïa)

Ah, la Croatie, et ses îles paradisiaques…  !
Un émissaire est envoyé sur Terzola, l’île la plus isolée de la mer Adriatique. Sur place, à peine l’eau et l’électricité, pas un seul réseau téléphonique ni de connexion Internet, deux églises mais pas de prêtre. Sa mission, et punition  : orga­niser, en tant qu’émissaire du gouvernement croate, des élections locales. Ses sept prédécesseurs ont échoué.
Homme politique découvrant les dialectes et coutumes pour le moins farfelus de cet îlot quasi oublié, le «  huitième envoyé  » réussira-t-il à honorer ses fonctions  ?
Vous ne rêverez plus jamais de passer vos vacances isolé dans le dernier phare de Croatie.
 

Lieu

Médiathèque Marguerite-Gurgand
Chef-Boutonne (79)
05 49 29 60 50

Voir l'article complet