Auteurs portrait Publié le 11/01/2017

Rencontre avec Laurent Audouin

Laurent Audouin est né à Poitiers. Petit, il rêvait d’être cosmonaute. C’est finalement par le dessin qu’il décide de créer son imaginaire. Boulimique de l’illustration, il travaille pour la publicité et réalise de nombreux albums pour la jeunesse.

Pour inaugurer notre nouvelle rubrique "À la rencontre de..." , nous avons demandé à Salomé (14 ans), en stage d'observation au Centre du livre et de la lecture d'interroger l'auteur de son choix. Et c'est avec une grande gentillesse que Laurent Audouin, créateur de Mirette et Sacré-Coeur s'est prêté au jeu.

 

S. Depuis quand avez-vous commencé à illustrer des histoires ?
L.A. J'ai commencé en 2005, en publiant mon premier album... écrit et illustré par moi : Mathildosaure, aux editions Bayard.

S. D'où vous est venu l'idée ? Ce qui vous a incité à le faire ? 
L.A. Ce premier album était tiré d'une vraie expérience de vie. J'ai une fille qui s'appelle Mathilde, et qui en 2003 avait 3 ans... et j'ai eu envie d'imaginer une histoire sur la transformation de "Mathilde" en "Mathildosaure" : un petit album sur l'apprentissage de la politesse.

S. Dessiniez-vous déjà des histoires petit ? 
L.A. Oui, je dessinais sans arrêt depuis l'ecole primaire...j'imaginais des BD policières mais je ne pensais pas un jour devenir illustrateur, en vrai !

S. Avez-vous déjà demandé conseil à un proche pour vos récits/illustrations ? Lequel ?
L.A. Bien sûr, je le fais très souvent, auprès des miens, mais aussi auprès des enfants quand je fais des rencontres scolaires.

S. Dans les nombreux livres que vous avez illustré lequel préfèrez vous ?
L.A. je n'ai pas de préférence, car tous ont leur propre interêt et tout cela me permet de varier mon travail. Les séries d'albums "Les Enquêtes de Mirette" (éd. Sarbacane), "Cinemonstres" (éd. Sarbacane), "Les Aventures Fantastiques de Sacré Coeur" (éd. Petit lézard) et "Génial, mon école part" (éd. Petits Bérets) sont quand même mes préférées !

S.  Dans lequel avez vous pris le plus de plaisir à dessiner ?
L.A. Dans toutes celles citées ci-dessus... car pour chacune, il y a beaucoup de recherches et de photos prises sur place en vrai, par mes soins.

S. Et dans ce livre quel est votre personnage préféré ?
L.A. Et donc, les personnages de ces séries sont mes chouchous ! Je vous encourage à les découvrir ! Depuis peu," Les enquêtes de Mirette" sont devenues des épisodes en dessins animés sur TF1... et je suis ravi de voir vivre, évoluer les personnages de cette série avec des mouvements, une vraie voix, etc...

S. Un auteur/illustrateur en particulier vous a-t-il marqué ? Et donc incité à dessiner ?
L.A. Oui, Hergé (Tintin), Jacques Tardi (Adèle Blanc Sec) sont mes références et aussi, j'adore les travail de Bruno Heitz... qui sait rendre vivant et drôle chaque situation dessinée et qui est un formidable raconteur !

S. Aimez vous les rencontres avec votre jeune public ?
L.A. Beaucoup !!! C'est très important pour moi de rencontrer les lecteurs et aussi... leurs parents : j'essaie de les convaincre que la littérature jeunesse est aussi faite pour les adultes !!! Mes albums sont souvent à plusieurs niveaux de lecture, justement !

S. Cela vous apporte-t-il quelque chose ?
L.A. Cela me permet de sortir de mon atelier de dessins et de pouvoir discuter, échanger et apporter un petit plus, avec les dédicaces !

S. Sur quelle thématique avez-vous commencé à illustrer ? 
L.A. En fait, j'ai compris que tout ce que je dessine à un rapport avec ce que j'ai aimé ou qui m'a marqué entre 8 et 12 ans !

S. Avez-vous déjà eu un journal intime, des carnets où vous releviez des idées, des pensées, etc ? 
L.A. Quand je réalise la série "Génial, mon école part...", je pars en vrai avec des classes en voyage scolaire, avec juste un appareil photo et un journal.... et je note tout ce qui se passe, en vrai, lors du séjour !! C'est comme un journal intime, finalement !

S. Que lisiez-vous quand vous étiez enfant et adolescent ?
L.A. Beaucoup de BD et j'ai découvert les romans au collège.... en dévorant Jules Verne !

S. A qui montriez-vous votre travail ? Quels étaient les avis que vous récoltiez? Avez-vous été encouragé , découragé ? Par qui?
L.A. Enfant, je ne montrais pas vraiment mon travail de dessins, c'était plutôt mon jardin secret.

S. Écriviez-vous ou dessiniez vous des choses que vous ne montriez à personne ?

L.A. Oui oui, et donc...cela reste mon secret, alors ! haha

 

 

Quelques livres de Laurent Audouin

L'annuaire CLL