Rencontres avec des auteurs Publié le 28/08/2017

Rencontre d’auteures dans les vignes

dim. 15 octobre à 15h Médiathèque de Saint-Sornin (16)

À l’occasion de la fête du vin à Saint-Sornin (14-15 oct), le SDL en partenariat avec Livr’Eveil, la médiathèque de Saint-Sornin, vous propose de rencontrer deux passionnées de viticulture et de graphisme.

Justine Saint-Lô et Fleur Godard, auteures de la bande dessinée Pur Jus (éd Marabout), ouvrage à la fois pédagogique, drôle, et tendre.

Fleur Godart et Justine Saint-Lô nous emmènent à la rencontre des vignerons de demain. Pendant un an, elles ont sillonné le vignoble et découvert ceux qui, à l’écoute de la nature, ont choisi de travailler la vigne autrement.La taille, le travail des sols, les traitements, les grandes questions telles que l’équilibre de la faune et de la flore en milieu viticole ou celles, fondamentales, du désir de faire du vin et du sens qui en découle sont abordés. De Collioure à Bordeaux, en passant par la Champagne, la Loire, le Beaujolais, Majorque ou encore l’Auvergne, les traditions diffèrent autant que les contraintes, les pratiques de culture se métissent et c’est cette variété que les deux auteurs partagent et mettent en avant à travers cette bande-dessinée.Fleur Godart et Justine Saint Lô nous font découvrir les personnalités, riches et variées des vignerons qui interprètent ces terroirs.En plus de ce récit graphique, un lexique viticole complet est présenté en fin d’ouvrage.

Lieu

Médiathèque de Saint-Sornin (16)

 

Voir l'article complet