Résidence d'écrivain Publié le 24/08/2016

Résidence de création atelier en Pays Vallée-du-Loir (Sarthe)

Le Pays Vallée-du-Loir propose d’accueillir un auteur, en mesure d’accompagner des jeunes du territoire dans la réalisation de nouvelles avec la perspective d’une édition commune.

Considérant que l’éducation artistique et culturelle est une priorité partagée du Ministère de la Culture et de la Communication, du Ministère de l’Éducation Nationale, du Département de la Sarthe et du Syndicat Mixte du Pays Vallée du Loir, une démarche partenariale concernant tous les espaces et temps de vie des enfants et des jeunes a été initiée.

L’auteur séjourne pour une période de 8 semaines au printemps 2017 (soit 40 jours d’intervention à répartir selon les modalités indiquées plus bas) sur le territoire de la vallée du Loir et en particulier dans les communes pressenties pour accueillir les ateliers d’écriture et de lecture, soit Mayet, Le Lude et Château-du-Loir.

Durée de la résidence : 8 semaines (à compter du mois de février 2017 et jusque juin 2017)

Objectifs de la résidence

• Inscrire le travail d’un auteur en création en Pays Vallée du Loir
• Permettre à un grand nombre d’enfants d’appréhender une forme de création littéraire et artistique par la pratique de la lecture et de l’écriture
• Inscrire les bibliothèques associées et les acteurs locaux dans un projet culturel de territoire
• Créer du lien entre les établissements scolaires et les bibliothèques
• Contribuer au développement culturel et artistique du territoire
• Favoriser la pratique de la lecture par la rencontre avec un auteur vivant

Le projet de création

Pendant une période de 8 semaines au printemps 2017, le Pays Vallée du Loir accueillera l’auteur. Cette résidence conduira à un travail d’écriture personnel de ce dernier.
L’objectif est d’aboutir à une création littéraire originale qui pourra prendre la forme d’une nouvelle ou d’un texte court voué à paraître au coeur d’un recueil de textes créés avec le public au cours de la résidence.

Contact projet

Alexandre Menard  02 43 38 16 73 / 06 84 53 18 35
alexandre.menard@pays-valleeduloir.fr