résidence de création Publié le 30/08/2017

Résidence de création éditeur néo-aquitain et auteur étranger

Il s’agit d’offrir à un auteur étranger publié par un éditeur néo-aquitain un séjour d’écriture de 8 semaines à Bordeaux, ainsi qu’une bourse d’écriture d’un montant total de 3000 euros.

Ce séjour est avant tout une résidence de création, pendant laquelle l’auteur développe librement un projet d’écriture. Aucun écrit ne lui sera demandé par l'agence Écla à l’issue de la résidence.

Il ne s’agit pas d’une résidence de médiation ni de promotion. Toutefois l’auteur pourra être invité à prendre part à quelques rencontres avec les professionnels du livre ou le public néo-aquitain. L'agence régionale Écla restera maître d’œuvre du calendrier d’interventions publiques de l’auteur. Cependant, l’éditeur proposera au moins un événement à organiser en partenariat avec Écla. Il est à noter que la période de résidence (26 février au 20 avril 2018) coïncide notamment avec le Salon du livre de Paris et l'Escale du livre à Bordeaux.

Conditions d’accès

> L’auteur invité
- il-elle est de nationalité étrangère ;
- si sa langue d'écriture n'est pas le français, il a au moins 1 livre déjà traduit en français ;
- il-elle est lié contractuellement avec un éditeur néo-aquitain, ce contrat peut concerner une œuvre déjà publiée en commun ou un ouvrage à paraître ;
- il-elle a un projet d’écriture à développer durant sa résidence.
 Les candidats peuvent être issus de tous domaines littéraires, y compris la littérature jeunesse, la bande dessinée, les essais, la poésie et la littérature de « genre » : fantastique, policier…

 > L'éditeur a son siège social en Nouvelle-Aquitaine (départements 16, 17, 19, 23, 24, 33, 40, 47, 64, 79, 86, 87) et respecte la Charte nationale des éditeurs en région.

Important ! Sont inéligibles les éditions à compte d’auteur et l’auto-édition.

Sur le web

Date limite de dépôt du dossier : 1er octobre 2017