Publié le 05/07/2016

Un nouveau médiateur du livre est nommé

Le nouveau médiateur du livre, Marc Schwartz, vient d'être nommé, par décret daté du 30 juin, pour succéder à Laurence Engel devenue Présidente de la Bibliothèque nationale de France en avril dernier.

Marc Schwartz, 52 ans, conseiller maître à la cour des comptes, a déjà eu l’occasion de mener des missions de réflexion et de conciliation dans le champ de l’économie culturelle, notamment en 2012 où il a été nommé médiateur dans le conflit opposant Google et les éditeurs de presse.

La fonction de médiateur du livre, nommé pour 3 ans, a été créée en 2014 dans le cadre du plan de soutien à la librairie du Ministère de la Culture et la Communication.

Sa mission est de concilier les professionnels de l’économie du livre, éditeurs, libraires, distributeurs, revendeurs, lors de litiges portant sur l’application de la législation relative au prix du livre. Les professionnels peuvent le saisir par mail (contact@mediateurdulivre.fr) ou par courrier recommandé

Un des premiers dossiers que devra reprendre Marc Schwartz sera celui de la charte des engagements entre éditeurs et revendeurs à propos du marché des livres d’occasion.