Patrimoine écrit Publié le 19/10/2018

Un nouveau pôle associé régional de la BnF en Nouvelle-Aquitaine

Le 11 octobre 2018 la BnF, la Drac Nouvelle-Aquitaine et l’ALCA Nouvelle-Aquitaine ont signé à la bibliothèque l’Alpha de Grand Angouleme une convention de pôle associé régional de la BnF.

Le dispositif des Pôles associés régionaux de la Bibliothèque nationale de France (BnF) a pour objectif de valoriser le patrimoine des bibliothèques par des programmes concertés de signalement et de valorisation numérique.

Ces opérations concerneront les manuscrits de toutes périodes, ainsi que les livres anciens, locaux et spécialisés. Elles seront déclinées en régions sous la conduite des Directions régionales des affaires culturelles, avec l’appui opérationnel de l’ALCA. L’aide financière de l’Etat aux collectivités territoriales interviendra sous deux formes :

  • Les bibliothèques municipales les plus importantes bénéficieront du soutien financier de la dotation générale de décentralisation (DGD) pour les opérations qu’elles mèneront sur leurs collections ;
  • L’ALCA sera aidée par la Bibliothèque nationale de France, dans le cadre de ses pôles associés régionaux, et par le ministère de la Culture, dans le cadre de l’appel à projets Patrimoine écrit, pour les opérations qu’elles réaliseront pour le compte des bibliothèques municipales de taille plus petite.

La convention de Pôle régional associé signé s’inscrit dans ce contexte : elle permettra un travail en commun pour l’enrichissements des collections patrimoniales et des actions de valorisations destinées à un large public.

Contact

ALCA Nouvelle-Aquitaine - site de Poitiers
Bruno Essard-Budail - bruno.essard-budail@alca-nouvelle-aquitaine.fr- 05 49 88 87 02