Publications Publié le 05/09/2017

Un ouvrage de 6 mètres de long !

L’artiste Sophie Guerrive dessine l’histoire du monde dans un livre accordéon de 6 mètres de long édité à Angoulême par les éditions ION : Batailles

ION, la maison d’édition angoumoisine dirigée par l’auteur, illustrateur et musicien Benoît Préteseille propose des livres tournant autour du dessin, une collection expérimentale aux frontières du livre d’artiste et du recueil d’illustration. La maison qui a déjà édité les dessins de Sophie Guerrive dans le livre Marines et la pochette Médiévales, propose un livre-objet encore plus fou : Batailles.

On retrouve le dessin fourmillant et fascinant de l’artiste dans cette grande image qu’elle a réalisée sur un rouleau de papier, où on voit l’histoire du monde depuis ses origines au travers de bagarres, bastons, batailles, pugilats divers et variés. On reconnaît des épisodes réels ou fantasmés : la création des hommes par des habitants d’une Atlandide extra-terrestre, la guerre de Troie, l’Inquisition, 14-18, etc. On peut y passer des heures d'observation et de plaisir des yeux.

Dans une enveloppe carrée de 27 cm de côté, se cache un leporello (livre accordéon) de presque 6 mètres de long sur 25 cm de hauteur, en bichromie noir-orange imprimé sur papier légèrement ivoiré, au prix TTC de 20 euros.

Sophie Guerrive a été en résidence à la Maison des Auteurs d’Angoulême de septembre 2013 à juin 2017, où elle a dessiné — entre autres choses — le Capitaine Mulet aux éditions 2024.

L'annuaire CLL