Au pays d’Alice Gaëlle Bantegnie

éd. Gallimard, coll. L’Arbalète 2015

Le roman

«– Qu’est-ce que tu écris Maman ?
– J’écris sur toi.
– Pas partout sur moi.
– Sur toi.
– Sur mon cou ?»

Au pays d’Alice raconte les quatre premières années d’une petite fille d’aujourd’hui. Une période, rarement décrite dans les livres, où rien n’est encore fixé, ni le langage ni la motricité.
En s’exerçant à regarder le monde à la hauteur d’Alice, Gaëlle Bantegnie redécouvre les objets, gestes, paroles qui le peuplent et auxquels l’adulte s’est accoutumé. Une expérience aussi sérieuse que légère qui la rapproche de sa fille et la conduit à réexaminer notre rapport au quotidien.


La chronique de Sophie

Alice. Une petite fille pleine de vie que l'on voit grandir au fil des pages. De sa naissance à ses quatre ans, Alice nous fait revivre nos joies d'enfants celles que nous avions enfouies au plus profond de nous-même. Gaëlle Bantegnie nous fait partager les joies et les tristesses de sa fille en nous montrant ce qu'est être maman et en faisant remonter à la surface nos souvenirs d'enfants. Un Livre de qualité avec beaucoup de descriptions et narrations.
 

L’auteur

Gaëlle Bantegnie est une femme de lettres française.
Elle est entrée en littérature en participant à des projets de coécriture : 14 Femmes, pour un féminisme pragmatique, en 2007, écrit en collaboration avec Joy Sorman, Yamina Benahmed Daho et Stéphanie Vincent, puis Femmes et Sport, en 2009, sous la direction de Maylis de Kérangal.

En 2010 elle publie un premier roman, France 80, suivi d'un deuxième en 2012, Voyage à Bayonne.
Par ailleurs Gaëlle Bantegnie coréalise des films documentaires et de fiction au sein du Collectif Othon, en compagnie notamment de François Bégaudeau et de Xavier Esnault.

Elle fut la chanteuse du groupe punk-rock nantais "Les Femmes" (1999-2006) ainsi que du duo électro-rock "La Maman et La Putain".

Gaëlle Bantegnie est professeur de philosophie à Poitiers, membre du collectif Othon.