Bienvenue chez Protect Miso Suzuki

éd. Akata 2014

Le manga

Pour son apprentissage professionnel, la jeune Nanami doit réaliser un stage en entreprise. C’est au sein de la société Protect qu’elle va avoir la chance de pouvoir s’immerger dans le monde du travail... Cette boîte de consulting en médias numériques est dirigée par un véritable génie de l’informatique : un certain Jingorô Yamada ! Consultant aussi extravagant que visionnaire, il va ouvrir la lycéenne à de nouveaux horizons... Et sa première mission sera de remettre sur les rails un mangaka dont la carrière est au point mort. Et si le numérique était la clé pour créer de nouveaux business models dans le monde de la culture et du droit d’auteur ?


La chronique de Laurence

Nanami, lycéenne, découvre lors d'un stage, Protect, société dirigée par un geek farfelu. D'abord choquée par son attitude, elle va être stupéfaite d'être missionnée auprès du célèbre mangaka Miso Suzuki (auteur du manga qui se met lui-même en scène) pour relancer une carrière en stand-by.
 
Peu fan de manga, mais attirée par le sujet des coulisses de la création littéraire japonaise, j'ai été surprise de m'investir à ce point après la lecture ; après des recherches sur l'auteur (cf sa postface passionnante) et sur l'éditeur AKATA, j'ai découvert une volonté de développer un modèle économique différent, plus à l'écoute des créateurs et du public destinataire, en un mot, plus humain. A suivre, donc !

L’auteur

Né le 12 août 1963 à Shimoda (Japon), Miso Suzuki est un des pionners dans le domaine du manga dématérialisé. Diplômé d'une faculté d'art, il a été illustrateur et rédacteur en chef du magazine "Caramel Mama". "Bienvenue chez Protect" est son premier manga paru en France chez Akata.