Ce qui nous guette Laurent QUINTREAU

éd. Rivages 2018

Le roman

Être pris d’un fou rire au mauvais moment, oublier son enfant quelque part, laisser partir une gifle, se réveiller en sursaut d’un cauchemar, gagner contre toute attente… Qui n’a jamais fait l’expérience de ces instants où un événement imprévu nous fait perdre le contrôle de nous-mêmes ?

Heureusement, quand on aura greffé à tout le monde un cerveau sur mesure, implacablement calibré, cela n’arrivera plus. Finies les surcharges cognitives, terminée la dictature des hormones, oublié le règne de l’imprévisible...


La chronique de Lucie

Dans Ce qui nous guette, Laurent Quintreau dresse le portrait de dix personnages dont la vie parfaitement réglée prend un tout autre tournant quand leur arrive une situation incontrôlée : un fou rire, un oubli, une inattention qui entraine la disparition momentanée d’un enfant, une gifle... Ces protagonistes sont des hommes et des femmes comme tout le monde, avec une vie remplie, un emploi du temps organisé, des responsabilités... et soudain tout bascule. La seconde partie rejoint le genre de l’anticipation : l’excès de contrôle de nos sociétés aboutit à une dictature où le stress des personnages entraine de nouvelles situations.
Au travers de ce récit, l’auteur s’adresse au lecteur : « vous êtes... ». Ces personnages, c’est nous.
 

L’auteur

Laurent Quintreau est né et a grandi en Deux-Sèvres. Il a publié trois romans, dont le premier Marge brute, éd. Denoël, a été traduit en douze langues et lauréat de plusieurs récompenses dont le prix de la traduction (anglais). Co-fondateur de la revue perpendiculaire, chroniqueur pour Art press et auteur de performances dans l’art contemporain, il publie également dans la revue Esprit.