Ce vide lui blesse la vue Denis MONTEBELLO

éd. La Mèche lente 2018

Le récit

« Cette inscription, dont le dernier mot est suivi de l'image d'un phallus, se compose de trois lignes que je lis ainsi :
Ateuritus
Heuticae salutem
Hoc illei in cunno


Littéralement :
Ateuritus
à Heutica : salut
ça pour elle, dans le con »


La Chronique de Chantal

Sur les traces des traces de la brique lubrique

Quelle lecture savoureuse et réjouissante ! L'auteur découvre sur la toile l'image d'une brique très ancienne (IIème siècle) gravée d'un texte et d'un dessin grivois. Un sexto de l'époque ! La chose, bien réelle, se trouve dans les réserves du Musée Sainte-Croix de Poitiers, "rangée dans la catégorie des graffites anecdotiques", sans doute parce qu'elle "est surtout immontrable".
Débute alors, pour cet auteur amoureux des mots, des étymologies, des associations d'idées, des parallèles avec notre époque, une enquête pittoresque à la recherche de l'histoire d'Ateuritus le gaulois et d'Heutica la courtisane, les deux protagonistes de cette affaire.
Une joyeuse et érudite divagation, émaillée de citations de grands littéraires (Pétrone, Walter Benjamin, Giorgio Agamben...) et de clins d'oeil pleins d'humour à notre époque connectée.
Après toutes ces suppositions le mystère reste entier et le titre de l'ouvrage une autre énigme. Le lecteur choisira et souhaitera peut-être, comme l'auteur, demander au Musée Sainte-Croix "de résister, en montrant cette brique, à la vague (venue d'Amérique) du politiquement correct" !

L’auteur

Auteur de récits et de romans, né en 1951 à Épinal dans les Vosges, Denis Montebello vit depuis 1978 à La Rochelle, où il est enseignant. Également traducteur de textes latins et occitans, il collabore régulièrement au magazine L’Actualité Nouvelle-Aquitaine et dirige l'association Quai des lettres. Auteur lauréat du Prix du livre en Poitou-Charentes en 2004 pour Fouaces et autres viandes célestes, éd. Le Temps qu’il fait.