Conte à rebours Guy Nieto-Jones

L'Harmattan 2013

Le roman

David Crumb, ex-professeur de philosophie devenu détective privé, a fui sur l'île d'Anglesey son passé et ses démons. Mais les démons le rattrapent et l'entraînent à travers l'Europe à la poursuite d'un journal intime très spécial qui transforme radicalement tous ceux qui le lisent. Il va quitter à regret son refuge gallois pour Aix ; puis retrouver Angoulême et ses fantômes, Plougoumelen, Londres...


La chronique de Dominique

En route pour les aventures de David Crumb, depuis le pays de Galles, en passant par Aix, puis Angoulême, puis Venise…
Une course pour la vie contre un meurtrier qui utilise une arme bien surprenante…
La question du temps est toujours présente dans ce roman, avec l’outil du crime, avec le compte à rebours qui s’effectue au fil des chapitres. Et pour chacun de ces derniers, un meurtre que notre détective privé, David, ne peut empêcher. Comment va se terminer cette course contre le temps, contre la mort, pour notre héros ? Il se rapproche de la vérité, et on craint en permanence pour sa vie car il est très menacé…
C’est un « polar » alerte : beaucoup de dialogues, de changements de lieux, de personnages, d’humour et d’amour.
Pas un huit clos où le lecteur baigne dans l’angoisse et l’hémoglobine.
Du suspens, du plaisir ! On ne lâche le bouquin qu’à la dernière page…
 

L’auteur

Guy Nieto-Jones est auteur de poèmes, nouvelles, romans, pièces de théâtre. Metteur en scène et comédien au TNT, Théâtre des neuf tempêtes de 1988 à 2002, ancien directeur du festival Théâtres en fête d'Angoulême, professeur de littérature (en 2005).