Conversation avec les plis Marie Rousset

éd. de l’Attente 2013

Le recueil

Conversation avec les plis détaille une histoire de l’étendue quotidienne et questionne nos accoutumances. Marie Rousset manipule un jeu de puzzle tissé en miroir du langage. Elle pointe l’inattendu. Doutes et évidences défilent à la vitesse obligée du présent.


La chronique de Claude C.

 Beau titre que porte en effet ce puzzle en passe de s’assembler devant nous avec ses ruptures, ses agencements difficiles, ses chutes et les réflexions qu’il porte. Les plis sont-ils sécurisants par leur forme, les habitudes qu’ils véhiculent et qu’ils impliquent de nos modes de vie ou reflètent-ils des froissements irréguliers qui se mettent en place malgré nous, que l’on déplore par leur banalité mais qu’on ne peut que constater à postériori ?
« Déplier plutôt qu’arrêter, déplier plutôt que figer, déplier plutôt que fixer ».
Une mise en forme originale avec des scissions, des dislocations, des schismes surprenants. Le soulignement du rôle prépondérant du corps. Une langue et une écriture où les mots et leurs assemblages nous déconcertent parfois et nous font jubiler à la fois. Une réflexion sur soi, une plongée dans son intériorité. Un puzzle.

L’auteure

Marie Rousset est née en 1954, à Clermont-Ferrand où elle vit et travaille. En 1988, elle se forme en tant qu'éducatrice spécialisée. L'année suivante, elle part vivre et travailler en Angleterre jusqu'en 1990. En 1996, elle intègre l'association L'Offre Spéciale", avec Emmanuelle Pireyre (écrivain) et Olivier Bosson (cinéaste). Membre depuis d’un groupe de réflexion sur la littérature et la poésie, elle anime des ateliers de découverte de la poésie contemporaine, à destination de jeunes autistes, des jeunes des centres de détention et à destination également des collèges et lycées.

Elle a fait partie de la sélection de Fabriquez un poème, concours de lecture et d’écriture proposé par l’ALCA Nouvelle-Aquitaine.

L’éditeur

Depuis 1992, c’est à la littérature créative contemporaine que s’intéressent les éditions de l’Attente. À la limite de la poésie, aux approches philosophiques, aux écrits d’artistes, aux essais, aux traductions et à tout ce qui anime, questionne et aventure une langue vivante innovante qui puise son inscription dans le réel ou l’imaginaire, au-delà du formel.
La maison d’édition est basée en Gironde (33).