Développement de la lecture Publié le 06/05/2015

Aides aux manifestations littéraires - Territoire ex Poitou-Charentes

Favoriser le développement de manifestations et de salons de qualité se déroulant sur l’ancien territoire Poitou-Charentes : promotion du livre, développement de la lecture, soutien de la création littéraire publiée à compte d’éditeur, diffusion de la production éditoriale régionale de création, ancrer la manifestation dans son territoire.

Pour qui ?

Vous êtes une association, une collectivité territoriale organisatrice d'une manifestation ou d'un salon littéraire ne pouvant être assimilé à une foire du livre, à des animations signatures, à des actions sans médiations vers la population, à des manifestations où le livre occupe une place secondaire, à un colloque, à des actions non ouvertes à tout public.
Avoir pris connaissance de l'esprit et des grandes orientations de la charte des missions d'intérêt général des manifestations littéraires et les respecter.

Quel montant ?

Aide forfaitaire basée sur le coût littéraire de la manifestation : rémunérations, défraiements, déplacement et frais de séjours des intervenants liés au livre et à la lecture. Jusqu'à 50% du coût littéraire dans la limite de 25000€.
Le Centre du livre et de la lecture assure l'étude des dossiers de demandes de financements régionaux, déposées auprès de La Région.

Comment ça marche ?

Avoir pris connaissance de l'esprit et des grandes orientations de la charte des missions d'intérêt général des manifestations littéraires et les respecter.

  • Apporter le plus grand soin à l'offre culturelle et à la bibliodiversité,
  • Favoriser l'accès des publics les plus nombreux et divers, notamment jeunes et lycéens, auteurs édités à compte d'éditeur, éditeurs, libraires, bibliothécaires et autres médiateurs,
  • Associer les professionnels du livre et de la lecture (auteurs édités à compte d'éditeur, éditeurs, librairies, bibliothécaires et autres médiateurs),
  • Proposer une organisation et une communication adaptées,
  • Ancrer la manifestation dans son territoire.

Dépôt de dossier

Le dossier doit être rempli en ligne via le formulaire mis à disposition sur le guide des aides du site de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Les dates limites de dépôt des dossiers sont les suivantes :
15 décembre pour les festivals et manifestations se déroulant de janvier à septembre 2018,
1er mars au 15 avril pour les festivals et manifestations se déroulant du 1er octobre au 31 décembre 2018
 
pour tout renseignement
Sylvia Loiseau – sylvia.loiseau@livre-poitoucharentes.org - 05 49 88 80 05