Publié le 06/05/2015

Aide à la réalisation de manifestations littéraires - CNL

Cette aide, attribuée sous forme de subvention, est destinée à permettre la réalisation de manifestations d’envergure et de qualité, centrées sur le livre et s’adressant au public le plus large possible.

Éligibilité générale

Peut formuler une demande toute personne morale, quel que soit son statut, dont le siège social et les animations sont sur le territoire français, dès lors qu’il s’agit de l’organisation d’une manifestation sans but lucratif.

Les manifestations doivent avoir pour objet de valoriser le livre en présence ou en association avec des professionnels de la chaîne du livre (auteurs, traducteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires) et bénéficier d’un ancrage territorial issu d’un solide partenariat avec les professionnels locaux.

Elles doivent être clairement identifiées et limitées dans le temps et peuvent prendre des formes variées telles que salon, fête du livre, festival, rencontres littéraires, lectures en présence des auteurs... La demande doit être présentée au moins quatre mois avant le déroulement de la manifestation.
Une seule demande par structure et par année est acceptée.
 

Dates de dépôt des dossiers

Pour les animations littéraires :

  • le 17 février pour la commission de mai
  • le 16 juin pour la commission de septembre
  • le 20 novembre pour la commission de janvier

Une copie du dossier doit être envoyée au conseiller pour le livre et la lecture de la direction régionale des affaires culturelles (Drac).
 

Pour les animations littéraires organisées dans le cadre du Printemps des poètes :

le 20 novembre  (Les commissions se tiennent entre 8 et 10 semaines après ces dates.)

 

Informations complètes et formulaire de demandes