Ecume Patrick K. Dewdney

éd. La Manufacture de livres 2018

Le roman

L'océan, à la fois menaçant et victime des excès humains, est le personnage principal de ce roman noir qui évoque, sur fond d'une rivalité père-fils, l'âpre condition de marin, le pillage des mers et la misère des migrants.


La chronique de Mauranne

Patrick K. Dewdney nous accompagne dans son roman Ecume, dans une histoire à la fois simple et compliquée, où tout peut être détruit mais aussi naître. En effet, dans cette histoire, nous suivons deux hommes : un père et son fils, qui, seuls à leurs manières, se rejoignent sur plusieurs points. Leur bateau d’ailleurs Princesse devenue Gueuse après de longs et durs ressentiments va changer leur existence après un malheureux incident en leur redonnant, d’une certaine façon, un peu de lumière. Malgré certains termes techniques, Patrick K. Dewdney mêle avec brio la poésie et la rugosité des mots et parvient à nous plonger dans le cœur des personnages.

L’auteur

Patrick K. Dewdney est né en Angleterre en 1984 et réside en France depuis 21 ans (actuellement en Haute-Vienne). Après un cursus scolaire dans la filière des lettres, il publie son premier roman, Neva, en 2007. Après la sortie de cet ouvrage, il renonce à poursuivre son master pour se consacrer exclusivement à l'écriture. Il habite actuellement dans la campagne limousine, où il expérimente l’auto-suffisance et la réflexion sociale en parallèle avec son écriture.