Espèces de Patates Pog Christine Sejean Csil

L’album

Dans ce monde peuplé de patates on découvre des personnages tous plus extravagants les uns que les autres : Astropatate qui voyage dans l’espace, la pomme de terre en robe de chambre un peu déprimée, Spiderpatate le super-héros, Billy la patate le bandit de l’Ouest… Frites, vapeur, chips ou même pourries, ces patates vont nous en faire voir de toutes les couleurs !


La chronique d’Alex

« Espèces de Patates » : textes pleins d’humour qui se lisent avec plusieurs niveaux de lecture, des polices d’écriture variant d’une page à l’autre, voir même d’un paragraphe à l’autre et apportant beaucoup de rythme au récit, des illustrations justes et simples, autant d’éléments qui font de cet album un livre d-étonnant !
Mais avant d’aller plus loin, et pour mieux comprendre l’ouvrage…, quelques mots sur l’éditeur :
« Marmaille et compagnie » est un label Jeunesse, pensé comme un atelier indépendant au sein duquel se croisent les jeunes talents de l’illustration et du texte.
Chaque année, seule une dizaine de leurs créations voient le jour parmi des milliers d’ébauches, de croquis et d’essais. Ils ont voulu des livres aux formes étonnantes, des reliures précieuses et des papiers choisis avec minutie. Ils ont voulu des histoires nouvelles et des créations éditoriales uniques.
Nous y voilà ! On comprend mieux le côté « beau livre » et l’originalité du sujet !
« Espèces de Patates » est un recueil de petites histoires dont… la pomme de terre est l’héroïne : Super patate, Franky patate, Billy la patate, le Prince 100 patates, Miss Patate et ses deux Dauphine, Astro patate, etc… Ces personnages patates vivent toutes sortes d’aventures et surtout de transformations : en purée, en frites, au four, en écrasée, en dauphine...
Dans ce livre les expressions autour de la pomme de terre sont illustrées au sens littéraire du terme : « la pomme de terre en robe de chambre, la patate s’habille comme un sac, en avoir gros sur la patate, chanter comme une patate » … et ceci n’est qu’un infime aperçu de cette écriture riche en jeux de mots et mises en scène ! On sent la complicité et le plaisir qu’ont partagé les auteurs à la rédaction de cet ouvrage.
Quant à la mise en forme, il y a de quoi être surpris.
L’utilisation de plusieurs polices d’écriture dans un même texte interpelle.
Cela donne du rythme et rappelle le format publicitaire de certaines affiches.
Le style est « vintage » et donc d’actualité.
Bref, que ce soit au niveau du fond comme de la forme, cet album est quelque peu déroutant.
Il offre une lecture détente, amusante et appétissante !
Un bon conseil : à lire et déguster avec ses enfants… patates !

Les auteurs

Csil, née en 1977 dans les Ardennes, s’est tout naturellement dirigée dans l’image et la communication.
Après l’obtention d’un diplôme national supérieur d’expression plastique en 2001, elle intègre une agence de communication.
Depuis toujours, elle cultive avec passion son goût pour l’illustration. Dans son travail, traits et couleurs nouent l’émotion au  rêve pour faire vivre les histoires. Son fil graphique lui a permis de se révéler et collaborer avec des auteurs tels que Alice Brière-Haquet ou encore Séverine Vidal.


Pog est né en 1977. Issu d’études en arts appliqués, il en garde le goût des concepts et aime développer des projets avec des binômes issus des quatre coins d’internet. Venu à l’écriture par le biais de chansons, il se consacre aujourd’hui surtout aux albums jeunesse et aux bandes dessinées, mais s’intéresse aussi aux autres médias et reprend les pinceaux dès qu’il le peut. Ses inspirations se situent du côté des enfants eux-mêmes, des petites choses de la vie, du cinéma...
 
Christine Séjean est graphiste freelance. Elle intervient dans de nombreux domaines : création d’identités visuelles, design de site internet, travaux d’édition, typographie, faire-part ou invitations. « Espèces de patates » est son premier album chez Marmaille & Compagnie.