Publié le 27/05/2015

Formations aux métiers des archives

Plusieurs organismes sont susceptibles de proposer des formations à la préparation aux métiers de bibliothèques.

Formations universitaires

En Poitou-Charentes

Université de Poitiers

En Aquitaine

IUT Bordeaux - Montaigne

Université de Bordeaux 4 - Médiaquitaine

En Limousin

Université de Limoges

De nombreuses autres universités proposent des formations en rapport avec les métiers du livre et de la documentation : DUT, DEUST, Licence, Master. N'hésitez pas à consulter les sites internet de ces établissements.

au niveau national

  • Les archives de France propose une liste des organismes de formations aux métiers des archives présentée par type de diplôme.
  • l'association des archivistes de France propose chaque année un programme de formation.
  • l'Ecole des chartes recrute et forme des chercheurs expérimentés, notamment des futurs conservateurs du patrimoine et des bibliothèques. Elle propose aussi trois cycles de master « Technologies numériques appliquées à l’histoire », « Études médiévales », « Concepteur audiovisuel » et délivre le doctorat avec l’école doctorale ED 472 de l’École pratique des hautes études d’une part et l’école doctorale d’histoire moderne et contemporaine ED 188 de l’université de Paris Sorbonne – Paris IV, d’autre part.

    Les formations organisées par l’École des chartes dans le cadre de la formation continue s’adressent à un public de professionnels du patrimoine (personnels des services d’archives et de bibliothèques de la fonction publique territoriale et de l’État), de chercheurs désireux d’approfondir leur connaissance des sources historiques et/ou d’amateurs.

Voir aussi