Gabrielle Agnès VANNOUVONG

éd. Mercure de France 2015

Le roman

Après avoir été longtemps célibataire, Gabrielle, l’héroïne du roman d’Agnès Vannouvong, aspire désormais à devenir mère. Quand elle rencontre Hortense, c’est l’amour fou. Mais Hortense a vingt ans de plus que Gabrielle, elle a déjà une fille, et n’envisage pas les choses du même point de vue. De leur côté, François et Malik vivent ensemble depuis longtemps. Ils incarnent la stabilité et la fidélité, le couple modèle. La vie commune n’a pas émoussé leur désir : eux aussi souhaitent construire une famille.


La chronique d'Audrey
 

Cet ouvrage retrace l'histoire d'un groupe d'amis et notamment de deux couples, tous différents mais animés par le même désir : être parents d’un enfant. Cependant, ils rencontreront chacun au fil de l’histoire des obstacles personnels qui entraveront ce rêve.
L'histoire est peinte dans un style agréable, et assez distinctif car empreint d'originalité. L'écriture est fluide, accessible, et toujours élégante.
Un tableau moderne de l'amour, des relations, ainsi que de leur place dans la société d'aujourd'hui.

L’auteur

Agnès Vannouvong est née en 1977 en Poitou-Charentes. Après des études de lettres à Poitiers, elle poursuit ses travaux sur Jean Genet et Hervé Guibert. Elle enseigne les Etudes Genre à l’Université de Genève. Elle a publié trois romans, Après l’amour (2013), Gabrielle (2015) et Dans la jungle (2016). Elle est également l’auteur de travaux sur Jean Genet, Les revers du genre (2010), Genet et les arts (2016) publiés aux presses du réel.