Hélène Boucher, l'étoile filante Olivier Dauger Didier QUELLA-GUYOT

éd. Paquet 2018

La bande dessinée

La biographie d'Hélène Boucher (1908-1934), pilote passionnée par l'aviation sportive.

 

Texte de Bastien, collégien à Civray (86) en stage à ALCA site de Poitiers

C’est une aviatrice qui adore piloter des avions. Elle est pilote de haut classe, elle a conquis en peu de temps les records nationaux et internationaux, les plus enviés. Elle essaye de faire le tour de France en huit jours.


La chronique de Nadine

L’élégance de la couverture invite à ouvrir le livre, et se retrouve au fil des pages tant dans les dialogues que dans les images et les couleurs.
Le sujet intéressera autant les amateurs d’aviation que les autres… seul petit bémol la biographie aurait mérité plusieurs tomes pour mieux vivre son périple.
J’ai adoré découvrir la vie de cette femme qui a su rester féminine dans un milieu d’hommes.

Les auteurs

Didier Quella-Guyot est né le 7 juillet 1955. Critique littéraire il est spécialisé en bande dessinée et littérature pour jeunesse. Directeur de la collection, La BD de case en Classe, il est aussi scénariste et organisateur d'expositions sur la BD.

Graphiste, illustrateur, diplômé de l'Esag Penninghen, Olivier Dauger dessine depuis une vingtaine d'années pour la presse, la communication, la publicité. Amoureux de la ligne claire et de l'école franco-belge, et passionné par les années 30-40 (histoire, design, architecture… et aviation), c’est un grand admirateur du travail de E.P. Jacob, Chaland, Serge Clerc. La série Ciel en ruine le consacre comme l'un des meilleurs illustrateurs de bande dessinée d'aviation. Il a également illustré l'adaptation par Dominique Ziegler du roman d'Agatha Christie Miss Marple - Un cadavre dans la bibliothèque.