L’Amour, le Japon, les sushis et moi N.M. ZIMMERMANN

éd. Albin Michel jeunesse 2016

Le roman

Lucrèce déménage au Japon : sa mère a obtenu le poste de ses rêves là-bas, et il ne reste plus qu'à prendre l'avion, petit frère bizarre et chien paillasson sous le bras ! Lucrèce n’y voit pas d’inconvénient : après tout, quand on a 15 ans et qu’on est hyperconnecté, aller vivre à l’autre bout du monde n’a rien d’effrayant, pas vrai ? Mais entre le choc culturel et les difficultés d’adaptation, l’acclimatation n’est pas aussi facile que prévue. Tandis que sa mère s’enthousiasme pour tout et que son petit frère joue le bourreau des cœurs à la garderie, Lucrèce peine à trouver sa place. Elle ne parvient pas à se faire des amis et le club des amateurs de sushis auquel elle s’est inscrite ne tient pas vraiment ses promesses. Mais lorsqu’elle découvre, dans le local poubelle de son immeuble, un sac rempli de partitions de grande valeur, c’est le début pour Lucrèce d’une enquête qui pourrait bien se terminer par une histoire d’amour…

 
À partir de 13 ans


La chronique de Chloé

Le Japon ? Vous rêvez d'y aller ? Que diriez-vous d'y ajouter des problèmes et de l'amour ?
Avec ce roman, c'est possible. Des sushis en prime,  pour un résultat improbable, drôle et romantique. Enfin... Presque.
L'amour c'est pas vraiment du gâteau, mais le proverbe "qui aime bien, châtie bien" est de rigueur puisque l'amour arrive après la guerre.
Avec un café et pourquoi pas quelques sushis, ce livre est un bon moyen de passer les fêtes.

L’auteur

N. M. Zimmermann se souvient avoir écrit des histoires depuis qu’elle est capable de former des lettres sur une feuille de papier. Un jour, elle a trouvé un gros livre noir dans la bibliothèque familiale et elle est entrée par hasard dans le château du comte Dracula. Elle a par la suite grandi entre l’imposante demeure des sorcières Mayfair, le laboratoire du Dr Frankenstein et les maisons hantées de Shirley Jackson. Elle erre ainsi dans de sombres couloirs peuplés d’ombres, de vampires et de spectres qui lui murmurent leurs histoires depuis maintenant plus de siècles qu'elle n'ose l'avouer – et elle espère bien ne jamais trouver la sortie.

Elle est aujourd’hui connue pour ses séries Edencity et Apparition parues en 2007 et 2014. Passionnée par le Japon et ses traditions, elle a passé plusieurs années à Nagoya pour étudier le japonais.

Elle vit dans la Vienne.