L’Ebouriffée Clémence Pollet Hélène VIGNAL

éd. du Rouergue 2009

L’album

Pour faire le portrait d'une petite fille, pénétrez dans la forêt touffue de sa chevelure. Vous y trouverez peut-être un litchi, un ongle cassé, une goutte d'océan ou même un gros nœud : un étrange et fascinant inventaire d'objets. Comme ce petit garçon, imaginez les différentes facettes du caractère de cette fillette, tour à tour rêveuse ou sorcière... échevelée !


La chronique de Claude C.

L’Ebouriffée, déjà le titre, plaisant, image immédiate d’une touffe de cheveux sortant d’un lit ou d’une douche…Un mot qui parle du fait de ses sonorités avec ses deux ff à la fin comme des tifs indisciplinés. Et puis le graphisme, style collages éclectiques, original et onirique qui nous emmène loin dans les cheveux à découvrir un monde plein de fantaisies. Des couleurs un peu éteintes parfois avec ce bleu/vert anglais et ce rouge « sang de bœuf » qui sculpte un paysage fait de ronds et de carrés. Un petit train qui nous conduit au-delà des bla-bla, des zzzzzz et des paroles proférées dans le gros nœud. Une liste à la Prévert dont les objets forment un cabinet de curiosités…Surtout les ébouriffées, ne vous recoiffez pas !

Les auteurs

Hélène Vignal est née en mai 1968 à Paris. Après des études de lettres modernes, elle a obtenu un DUT d'animation et un DESS en développement local. Elle travaille à la cohésion sociale et à la lutte contre les discriminations à la Préfecture de Poitou-Charentes. Elle vit à Biard, près de Poitiers.

 

Clémence Pollet a suivi les cours d’illustration de l’École Estienne à Paris puis ceux des Beaux-Arts de Bologne en Italie et ceux des Arts décoratifs de Strasbourg. Son premier album a été récompensé par le prix du Premier album lors du salon du livre jeunesse de Montreuil.