L’Etreinte en sa mémoire Christophe BAGONNEAU

éd. L’Amourier 2017

Le roman

Deux hommes. L’un d’eux perd peu à peu la mémoire, le mal lentement l’enferme, l’isole de l’être aimé. Celui-ci, seul, impuissant, lutte avec l’oubli, donne voix à l’autre, s’accroche aux mots, écrit ce qui se perd. C’est dans ce parcours-là, à Taïwan, que nous entraîne M., retenu auprès d’un compagnon d’une autre culture que la sienne, et dont la maladie ravage le cerveau…
Introspection, richesse de l’analyse, beauté rendue des paysages, il faut s’y enfoncer, page après page, et plonger à son tour au cœur de ce récit que nous offre Christophe Bagonneau à travers une langue précise, souple et sensuelle, entièrement tendue vers l’expérience du sensible.

L’auteur

Christophe Bagonneau est né à Cognac en 1967. Il a passé plus de 15 ans en Asie et notamment à Taïwan, en Chine et au Japon. Rentré depuis peu en France, il vit désormais à Niort. Sans relever à proprement parler de la littérature de voyage, son travail d’écriture reste cependant marqué par son expérience de l’Ailleurs. Ses premiers ouvrages, alors qu’il était en poste à l’étranger, ont été publiés sous le pseudonyme chinois de Bai Chuan.